On vous prévient tout de suite, on est totalement dans la rumeur. Mais comme l’équipe d’ALBI le Géant est toujours à l’affût de la nouveauté, on ne pouvait pas passer au côté. La Kia Stinger serait remplacée dès 2026 par la Kia EV8. Une spectaculaire voiture sportive de plus grande dimension que la EV6 que vous pouvez déjà trouver chez nous.
Bien sûr, et vous l’aurez compris, rien n’est encore confirmé, et c’est une fuite publiée sur différents médias européens et coréens qui laisse à penser que la chose est possible. Si on se fie aux ragots – en général, on ne fait pas ça mais on avoue que celui-ci nous plait beaucoup – la nouvelle électrique miserait sur une motorisation de plus de 600 chevaux!
Évidemment, cette puissance serait disponible uniquement sur la version la plus puissante de la GT1 (nom de code) ou EV8. Elle serait donc plus puissante que l’EV6 GT, qui génère 577 chevaux. Des versions plus raisonnables de la EV8 montreraient plutôt des puissances de 215 et 429 chevaux, ce qui est quand même pas mal!
EV8 : une nouvelle plateforme
Autre détail d’importance, la nouvelle venue serait assemblée sur une nouvelle plateforme destinée à remplacer la e-GMP. Cette plateforme sert actuellement de base à toutes les électriques Kia et Hyundai.
La nouvelle EV8 serait donc basée sur l’architecture EV de prochaine génération du groupe. Vers la mi-2023, Hyundai a présenté cette plateforme sous le nom de Integrated Modular Platform (IMA). Elle devrait faire ses débuts avec la nouvelle Genesis GV90 en 2025.
Par la suite, Hyundai et Kia l’utiliseront à leur tour, non
seulement pour de nouveaux modèles, mais aussi pour le renouvellement de
modèles existants.
Pour alimenter la GT1, selon un document technique qui a fuité et a été publié sur le site Korean Car Blog, on parierait sur une nouvelle batterie. Une gigantesque, de 113,2 kWh, soit 15 de plus que l’actuelle EV9, pourtant un VUS familial imposant. Cette configuration devrait permettre à la EV8 d’atteindre une autonomie comprise entre 700 et 800 km par charge, selon le cycle européen WLTP. En Amérique du Nord, cela se traduirait probablement par 600 kilomètres environ.
La production de la EV8 devrait débuter en 2026 à l’usine 3 de Kia à Hwaseong. Elle pourrait cependant n’arriver chez les concessionnaires ALBI Kia qu’en 2027, à la condition bien sûr que les rumeurs soient fondées.