Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Vrai ou faux sur la Rentrée scolaire

Au cours des derniers jours, ou des dernières heures, votre enfant a pris le chemin de l’école. Après la folie du magasinage des articles scolaires, le moment était venu de se séparer, le cœur gros, de notre petit écolier.

Comme parent, vous êtes déjà prudents sur la route et ailleurs, mais la période de la rentrée est encore plus importante. Comme automobiliste, cette période exige que vous redoubliez d’attention, puisque certains jeunes en sont à leur première expérience piétonnière, que les autobus reviennent nombreux sur la route, et que la circulation devient plus dense.

Il y a donc certaines règles élémentaires à suivre et nous avions envie de savoir si vous connaissiez cette matière sur le bout de vos doigts. Nous utilisons donc un petit questionnaire, 5 vrai ou faux, préparé par les gens de CAA Québec, destiné à tester vos connaissances en présence d’un autobus scolaire :

Voici cinq « vrai ou faux » pour tester vos connaissances.

  1. Il est 10 fois plus sûr d’utiliser l’autobus d’écoliers que de circuler en auto.

VRAI. Le niveau de protection est au moins 10 fois supérieur à ce que peut offrir un véhicule de promenade équipé de sièges d’auto pour enfants. Même si l’autobus scolaire ne comporte pas de ceinture de sécurité, sa masse élevée et son système unique de compartimentation protègent les enfants en cas d’accident.

  1. Face à un autobus d’écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent, un conducteur a l’obligation d’immobiliser son véhicule.

VRAI. Une nuance s’avère toutefois importante : l’arrêt n’est pas obligatoire lorsque l’on croise un autobus circulant sur une chaussée séparée par un terre-plein. Cependant, à une intersection où les écoliers ont la possibilité de traverser, il faut s’immobiliser même s’il y a présence d’un terre-plein.

  1. Un conducteur qui omet de s’arrêter lorsque les feux rouges intermittents d’un autobus scolaire clignotent recevra un avertissement lors d’une première offense.

FAUX. Le conducteur s’expose à une amende de 200 $ à 300 $, en plus de voir inscrire à son dossier 9 points d’inaptitude, mais surtout il met en péril la sécurité des jeunes.

  1. Il est strictement interdit de doubler un autobus scolaire en tout temps.

FAUX. Dans une zone où le doublage est permis, l’automobiliste peut dépasser un autobus scolaire dont les clignotants rouges sont éteints et le signal d’arrêt escamoté.

  1. En s’immobilisant derrière ou devant un autobus scolaire, l’automobiliste doit laisser un passage équivalant à la largeur de deux personnes.

FAUX. L’article 460 du Code de la sécurité routière stipule que la distance minimale à respecter est plus de 5 mètres, autant à l’arrière de l’autobus que devant ce dernier. Cinq mètres, c’est la longueur d’une minifourgonnette.

Alors, avez-vous eu la note de passage?

Soyez prudents, et les gens d’ALBI le Géant en profitent pour vous souhaiter une bonne rentrée scolaire!

Article précédent
GMC Sierra 2019 : ce qu’il faut savoir
Article suivant
Le Nissan Juke pourrait renaitre en 2019