Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Votre Volvo aura son propre passeport

Non, ce n’est pas exactement un passeport comme le vôtre, qui vous permet de circuler d’un pays à l’autre et de vous identifier clairement. Mais les prochaines Volvo électriques auront en effet leur propre passeport numérique.

Volvo vient d’annoncer faire un pas de géant vers la transparence dans l’industrie automobile avec le lancement de son « passeport de batterie » révolutionnaire. Cette innovation permet de retracer avec précision l’origine, la composition et l’empreinte carbone des batteries équipant ses véhicules électriques.

Il aura fallu plus de cinq années de développement en partenariat avec l’entreprise britannique Circulor, pour développer cette technologie de traçage basée sur la blockchain. Cette innovation donne cependant à Volvo une longueur d’avance sur plusieurs de ses concurrents.

Obligatoire en Europe

À partir de février 2027, les constructeurs vendant des voitures électriques en Europe devront obligatoirement fournir ce type de passeport de batterie. Volvo devance ainsi largement ses concurrents comme Tesla, BYD et Ford.

Le passeport sera d’abord lancé sur le modèle EX90 – dont la production vient tout juste de débuter – avant d’être déployé progressivement sur tous les véhicules électriques de la marque, y compris les EX30 et EX40. La filiale Polestar, propriété du groupe Geely comme Volvo, utilise déjà cette technologie blockchain pour la traçabilité de ses matériaux.

Au-delà de la simple transparence, ce passeport offrira de précieuses informations aux propriétaires. Les clients pourront par exemple scanner un code QR pour accéder à une version simplifiée comprenant une évaluation de l’état de santé de la batterie, un élément clé pour la valeur résiduelle du véhicule. Les autorités, elles, auront accès à des données plus complètes sur les émissions de carbone générées lors de la production ainsi que le respect des droits humains par les fournisseurs. En gros, cela permettra de connaître précisément la provenance de la batterie, et de déterminer si elle remplit ou non sa mission.

Avec cette initiative dont ils sont les pionniers, Volvo démontre son engagement en faveur d’une véritable mobilité durable. En garantissant une traçabilité totale de la batterie, le constructeur suédois ouvre la voie à une industrie automobile plus responsable et transparente. Ce sont ces véhicules efficaces et propres que vous retrouverez chez ALBI Volvo Ste-Agathe.

Article précédent
Duel hybride : Toyota Prius vs Kia Niro
Article suivant
Hyundai Inster, vous connaissez?