Si vous avez acheté une voiture récente, vous avez probablement remarqué le détecteur d’angle mort devenu monnaie courante. Les propriétaires de Mazda, par exemple, ont l’habitude de voir une petite lumière jaune qui s’illumine dans le rétroviseur latéral. Cependant, il ne le fera que si vous tentez de changer de voie et qu’un véhicule est caché dans vos angles morts.
Les conducteurs de Nissan ont aussi cette technologie, tout comme ceux d’Infiniti, de Ford ou de Chrysler, pour ne nommer que ceux-là. Dans certains cas, la petite lumière s’additionne d’une sonnerie, parfois discrète, parfois beaucoup moins. Mais dans tous les cas, le détecteur d’angles morts vous a certainement épargné une collision ou une distraction à un certain moment.
Mais comment ce système fonctionne-t-il?
La méthode active est la plus connue
Elle fait appel à des systèmes de détection électroniques montés sur les côtés de la voiture. En fait, ils sont souvent rattachés directement aux rétroviseurs. Ils utilisent des ondes électromagnétiques (parlons de radar) pour détecter la présence d’un véhicule. Les ingénieurs ont établi d’avance la distance raisonnable et l’angle de détection.
Ce sont ces systèmes qui allument la lumière dans le rétroviseur. Ils déclenchent aussi des alarmes sonores. Dans les systèmes les plus avancés, votre voiture tentera même de revenir dans la zone de sécurité de sa voie précédente.
C’est le constructeur suédois Volvo qui a, le premier, créé ce genre de système. D’abord monté sur caméra dans un prototype en 2001, le système est devenu électronique en 2005.
Surveillance passive des angles morts: déjà de série.
Le système de surveillance passive des angles morts s’appelle en réalité… un miroir!
En fait, vos rétroviseurs sont conçus pour offrir une bonne vision. Rappelez-vous vos cours de conduite. On vous montrait comment bien les positionner. Gardez cela en mémoire.
Vous pouvez même aller plus loin. Certains constructeurs ajoutent en effet des rétroviseurs ronds offrant une meilleure visibilité. Un peu comme c’est le cas sur les gros camions.
Mais que vous ayez un système ou l’autre, un détail s’impose : nettoyez toujours vos détecteurs d’angles morts. Rappelez-vous qu’ils sont là pour votre sécurité. Et personne n’est à l’abri d’une distraction.