Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Votre véhicule pourrait vous ralentir

Si vous conduisez un des véhicules neufs achetés chez ALBI le Géant, comme un Nissan Rogue ou un Volvo XC60, vous connaissez la plupart des systèmes de sécurité modernes qui sont offerts sur ces modèles. Vous pourriez même connaitre le système de limitation de vitesse qui vous avise de ralentir si vous êtes un peu trop enthousiaste sur l’accélérateur.

En fait, pour le moment, la plupart des manufacturiers (c’est aussi le cas de Hyundai, Kia, GM et plusieurs autres) proposent un système qui, dans le système de navigation, est capable de reconnaître la vitesse permise sur la portion de route que vous fréquentez, et vous avertir avec un panneau rouge que vous excédez la vitesse permise.

Les dirigeants européens ont décidé d’aller plus loin, et leur décision pourrait bien trouver écho chez nous assez rapidement. Ainsi, depuis le 7 juillet, les véhicules neufs européens sont obligés d’offrir ce système de limitation de vitesse dans tous leurs modèles.

Comme chez nous, il utilise soit un système de capteurs et de reconnaissance des panneaux de circulation, soit une reconnaissance de la position par GPS, ou soit une combinaison des deux pour vous prévenir de vos excès de vitesse. Mais il y a plus, puisque dans certains cas, le système pourrait même vous ralentir de son propre chef!

Évidemment, en toutes circonstances, le conducteur pourra désactiver le système, et reprendre le contrôle total de son véhicule, afin d’éviter tout danger.

Mais pourquoi ralentir?

Le contrôle de la vitesse excessive est un enjeu important en Europe. Selon l’Observatoire européen de la sécurité routière, la vitesse excessive contribue à environ 30 % des accidents mortels, et que 40 à 60 % des conducteurs dépassent généralement la limite autorisée. Des études démontrent que réduire la vitesse moyenne de seulement 1 km/h peut entraîner une diminution de 5 % des accidents mortels.

On ne dispose pas des statistiques similaires chez nous. Toutefois, on sait que les autorités du transport envisagent sérieusement l’implantation de ce système obligatoire très bientôt.

Chez ALBI le Géant, nous sommes sensibles à la question de la sécurité routière et nous incitons nos clients à faire preuve de prudence. Et tous les systèmes qui peuvent rendre nos routes plus sécuritaires sont les bienvenus.

Article précédent
Nouveauté Mazda, le CX-50 hybride 2025
Article suivant
Un Nissan Rogue version Rock Creek