Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Votre VÉ victime de la chaleur

Chez nous, on a pleinement conscience que les voitures électriques souffrent des affres de l’hiver, et que leur autonomie diminue au fur et à mesure que le mercure descend. Bien sûr, le préconditionnement et les pompes à chaleur limitent en partie le phénomène. La plupart des VÉ vendus chez ALBI le Géant, comme le Kia EV9 ou le nouveau Chevrolet Equinox EV, sont d’ailleurs équipées de ce genre de système pour éviter les désagréments.

Soyons réalistes, même les voitures à essence en souffrent. La seule raison pour laquelle on s’en rend moins compte, c’est que les pompes à essence sont plus répandues et faire le plein demande moins de temps. En gros, vous vous arrêtez plus souvent, mais comme ce ne sont quelques minutes à la fois, vous y accordez moins d’importance. Pourtant, vous consommez plus en hiver, et vous dépensez plus.

Mais il semble que les voitures électriques, plus que les voitures à essence, soient aussi victimes de la chaleur. En fait, selon une étude du site Recurrent auto, certaines conditions feraient perdre plus de 30% de leur autonomie en plein été.

C’est vrai, on parle de chaleur imposante de canicule plus que de chaleur régulière, mais tout de même. Recurrent auto en vient à cette conclusion après avoir étudié les batteries de plus de 7 500 voitures électriques.

Les impacts de la chaleur

Naturellement, plus l’écart entre la température ambiante et la température optimale d’utilisation est important, qui se situe aux environs de 20 degrés rappelons-le, plus l’autonomie des autos électriques décroît. À partir de 32°C, le véhicule perd 5% d’autonomie, 15% dès 35°C, et 31% à partir de 37°C. Ces températures sont susceptibles d’être atteintes, même si, il faut bien le dire, les 37°C se font rares!

Bien sûr, il y a quelques moyens simples de limiter cet impact. Laisser la voiture en charge et profiter de la climatisation à distance pour rafraichir l’habitacle est certainement une bonne idée. Si vous ne pouvez pas, prenez au moins soin d’ouvrir vos fenêtres et de laisser circuler l’air.

Demandez à votre conseiller ALBI le Géant de vous expliquer toute la technologie dont dispose votre VÉ pour la chaleur. Vous verrez qu’il est facile de la contourner et de profiter pleinement de votre VÉ. Même sous les chauds rayons du soleil.

Article précédent
Kia Tasman, la camionnette qu'on ne verra pas
Article suivant
Genesis se tourne vers les hybrides