Moins de dix centimètres. Ce qui est très court. Mais dix centimètres, c’est ce qui fait la différence entre le Volvo V60 plus traditionnel, une des plus belles familiales sur le marché, et le V60 Cross Country, un véhicule plus polyvalent et plus proche du VUS. Moins de dix centimètres, en terme de garde au sol, c’est la seule différence. Pour le reste cependant, les deux véhicules ont chacun leur personnalité.
Dans les faits, la transformation de la V60 en Cross Country semble mineure, mais ne l’est pas. Car le Cross Country, c’est la version passe-partout la plus élaborée du V60.
Le Cross Country utilise le même de rouage intégral que V60 T6 habituel, qui peut séparer 50/50 l’énergie et la puissance entre les essieux avant et les essieux arrière, mais gère principalement une configuration à traction avant en situation de randonnée sur chaussée sèche. La seule différence est que le Cross Country fournit un mode Off-Road à son système AWD, qui vous permettra simplement de gérer vos excursions dans des conditions plus exigeantes.
Il dispose notamment d’une aide à la descente, qui permet de laisser la voiture contrôler elle-même la descente en pente abrupte. Le résultat : une descente sécuritaire et sans souci pour le conducteur.
Quant à la motorisation, elle est tout à fait correcte. Toutes les V60 Cross-Country américaines sont équipées du groupe motopropulseur T5 omniprésent de Volvo, constitué d’un moteur I4 de 2,0 litres à turbocompresseur et d’une transmission automatique à huit rapports. Avec 250 chevaux et 258 lb-pi de couple, la configuration du T5 semble parfaitement adaptée au V60 Cross Country.
Le V60 Cross Country à traction intégrale pourrait avoir 275 kilos supplémentaires à transporter par rapport à un V60 T5 à traction avant, mais selon Volvo, il est à peine plus lent lorsqu’il accélère à l’arrêt. Il atteint 10 km à l’heure en 6,8 secondes selon le constructeur.
Confortable et spacieux, le Volvo V60 Cross Country offre un habitacle épuré et stylé. À l’intérieur, les sièges en cuir et les accents en acier sont élégamment conçus, et le toit ouvrant panoramique permet au soleil de briller .
Comme dans chaque nouvelle Volvo, les tâches d’infodivertissement sont gérées par le logiciel Sensus Connect de la société. D’une part, Sensus est magnifique, son écran de 9 pouces offrant des graphiques brillants et nets et des spectacles colorés. D’autre part, la qualité sonore est spectaculaire et digne d’une salle de concert, rien de moins.
Bien entendu, en tant que Volvo, les technologies de la sécurité sont totalement présentes dans le Cross Country. Le freinage pré-collision, l’aide au maintien envoie, la surveillance de l’angle mort, les capteurs de stationnement et une caméra numérique à 360 degrés sont des pratiques courantes. Volvo y installe également sa technologie Pilot Assist, qui associe la technologie de gestion de la croisière adaptative et la technologie de maintien de voie pour une conduite partiellement autonome, mais qui demande quand même une certaine vigilance.
Sécuritaire, stylé et efficace, le nouveau Volvo V60 Cross Country vient tout juste de faire son entrée chez votre concessionnaire Albi.