Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Voitures, publicités et Super Bowl 2015

Vous regardez le SuperBowl pour 3 raisons:

  • vous aimez le football, la bière et les ailes de poulet congelées cuites à 495°C pour que ça aille plus vite
  • tendre moitié et ses copains-copines écoutent le Super Bowl dans le salon à volume-très-fort-dans-le-piton, ergo vous regardez le Super Bowl
  • vous voulez voir les publicités

Nous sommes plusieurs, filles et garçons, à être plus intéressés à découvrir les perles de publicité que les annonceurs ont l’habitude de servir lors du Super Bowl plutôt que de s’énerver le gros nerf avec le nombre de points que les gros monsieurs fâchés qui se rentrent dedans, avec stratégie apparemment, vont compter. Ce n’est plus pendant les pubs que l’on va se resservir des nachos, mais pendant le jeu!

Depuis toujours, mais surtout ces 4 ou 5 dernières années, les constructeurs automobiles n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir des publicités épatantes pendant le rendez-vous incontournable des sportifs tout azimut.

Regard sur les publicités de voitures remarquables des Super Bowl passés!

Publicités mémorables

Plusieurs fabricants ont marqué de grands coups. La geek que je suis songe tout de suite à la publicité du Super Bowl XLVIII 2014. Cette pub du fabricant allemand met en vedette un garçon déguisé en Darth Vader qui essaie, sans succès, d’utiliser la Force sur tout ce qu’il voit, incluant la voiture de son père.

Vraiment drôle, et vue à 61 005 114 millions de reprises sur YouTube.

L’escadron contre Nissan

En 1997, Nissan lance pendant le Super Bowl une pub qui aurait sans doute fait exploser YouTube avant les Kim Kardishan et autres vedettes, mais ce fameux site web n’était pas encore l’ombre d’un embryon d’idée à l’époque.

Dans ce 30 secondes, réalisé en stop motion (un type d’animation que l’on retrouve dans le film L’étrange Noël de Monsieur Jack, par exemple), on voit un escadron de pigeons dont la mission est de « frapper » là où ça fait mal. Lorsque les pigeons tentent d’attaquer une Nissan, la voiture est trop rapide pour eux et les pigeons connaissent une fin malheureuse.

Un hommage sympathique au film Top Gun, que je n’ai jamais revu depuis qu’on a cessé de le diffuser en reprise à chaque trois mois à TVA, mais qui a laissé un bon souvenir à nombre de téléspectateurs.

Les muscles de Ford et l’humour de Hyundai

En 2004, Ford présente la Ford GT pendant 1 minute où l’on n’entend que le bruit du changement de vitesse et le crissement des pneus sur le bitume de la piste. Efficace, simple, Ford a été encensé pour la créativité et la simplicité de cette pub. Depuis, cette minute célébrant le retour du muscle car se retrouve dans le top 10 de bien des listes des meilleurs annonces diffusées pendant le Super Bowl.

Hyundai a réalisé des publicités remarquables. Le modèle Genesis a fait l’objet d’une attention particulière, entre autre 2012 avec la course ratée entre la Hyundai Veloster Turbo et un guépard, qui préfère poursuivre l’homme qui le libère de sa cage. Particulièrement amusante, l’excellente pub intitulée « Dad’s sixth sense », qui présente le système de freinage automatique capable d’éviter les accidents dû, dans ce cas précis, à l’i nattention d’un jeune homme au volant, tout captivé qu’il est par la jolie fille d’à-côté.

La palme pour le constructeur Hyundai, selon moi, revient pourtant à ce 30 secondes diffusé en 2009. Ici, la barrière des langues n’empêche personne de comprendre exactement ce qui se passe!

https://www.youtube.com/watch?v=hr-wISyGSW0

 

Voitures un peu oubliées

D’accord, ce frabricant n’est pas (encore) l’ami d’ALBI le Géant. N’empêche que, au chapitre des publicités à la fois simples et hilarantes, Chevrolet a commis quelques bons coups au cours des 15 dernières années.

Vous souvenez-vous de la Chevrolet SSR 2004 convertible, muni d’un toit rétractable fort impressionnant dans l’ère pré-médias sociaux et où l’écran tactile est encore un mythe tiré d’une télé-série de science-fiction, en l’occurrence Star Trek: The next generation?

Dans cette publicité, un jeune homme qui vient de terminer son secondaire pense, à tort, que ses parents lui offrent une Chevrolet SSR. Sa joie est sans mesure…

Chaque fois que cette publicité était diffusée en 2004 pendant le Super Bowl, Chevrolet déboursait 2,4 millions de dollars. Malheureusement, les ventes de la Chevy SSR convertible 2004 ont été si décevante que le fabricant en a cessé la commercialisation. Mais la publicité reste mémorable.

Chevrolet SSR 2004

Il y a plusieurs autres perles de publicité automobile que l’on en visionnée en grande première pendant un Super Bowl. Au Canada, nous n’avons toujours pas accès aux publicités américaines, mais sur YouTube, grâce à la chaine Ad-blitz, vous aurez accès aux publicités quelques minutes après leur diffusion.

Ceci étant dit, selon vous, quelle pub automobile avons-nous oublié?

Article précédent
Une Mazda6 intégrale pour bientôt?
Article suivant
Balai à neige 2.0 !