Il faut savoir que les décisions finales ne sont pas encore annoncées, alors n’est encore gagné. Quoi qu’il en soit, Volvo fait bonne figure au concours des Voitures mondiales de l’année 2024 avec plusieurs de ses véhicules en grande finale.
Les organisateurs des World Car Awards ont profité du Salon de Genève pour annoncer les finalistes des différentes catégories du concours. Nous connaîtrons les résultats définitifs le 27 mars au Salon de l’automobile de New York.
D’abord, le World Car of the Year est un événement prestigieux. Il réunit des journalistes des quatre coins du monde. Parmi son jury composé de journalistes spécialisés de 31 pays, il y a trois canadiens : Gabriel Gélinas, Mark Richardson d’Ontario et Regina Chan, de Vancouver.
Au départ, 70 modèles ont participé au vote dans toutes les catégories. C’est le 22 janvier que 10 voitures ont été sélectionnées pour le prix principal et 5 pour les autres catégories, à l’exception du design. Les votes ont été comptabilisés par le cabinet d’audit KPMG.
Le deuxième tour de scrutin a eu lieu le 12 février, sur la base des tests effectués par les journalistes. Alors, voici les finalistes des World Car Awards 2024 :
Voiture mondiale de l’année 2024
- BYD SEAL
- Kia EV9
- Volvo EX30
Voiture de luxe
- BMW Série 5 / i5 (G60)
- Mercedes-Benz Classe E (W214)
- Mercedes-Benz EQE SUV
Voiture de performance
- BMW M2
- BMW XM
- Hyundai IONIQ 5 N
Voiture électrique
Voiture urbaine
- BYD Dolphin
- Lexus LBX
- Volvo EX30
Design de l’année
- Ferrari Purosangue
- Ford Bronco
- Toyota Prius (cinquième génération)
Ainsi, avec sa présence dans trois catégories différentes, le petit Volvo EX30 est sans conteste la vedette de l’année. Le petit véhicule, qui fera sa rentrée bientôt chez ALBI Volvo, marie le charme suédois à l’efficacité électrique. On serait bien surpris que vous ne votiez pas pour lui après l’avoir vu à son arrivée chez ALBI le Géant!