Les pneus sont de véritables vedettes en ce début de printemps, alors que la loi permet, au 16 mars, de se doter de pneus d’été. Évidemment, le calendrier n’est pas le seul facteur, et le thermomètre devrait dicter votre besoin. Viendra alors le temps de consulter votre concessionnaire pour opter pour les pneus les plus adaptés à votre véhicule.
Si vous êtes au volant d’une Chevrolet Bolt, d’une Hyundai Ionic ou d’une Nissan Leaf cependant, des véhicules totalement électriques, le choix des pneus est un enjeu différent.
Car les véhicules électriques ont des exigences particulières en matière de pneu. Ainsi, les véhicules électriques pèsent plus (environ 20 à 30% de plus qu’un véhicule à combustion similaire) et qu’avec un couple instantané, les pneus s’usent beaucoup plus vite. Certains des moyens les plus faciles de prolonger la durée de vie de vos pneus ne sont que de bonnes habitudes générales de conduite. Vous ne voulez pas accélérer rapidement lorsque vous n’êtes pas obligé de le faire, réduire le nombre de virages serrés que vous effectuez et utiliser votre freinage régénératif à votre avantage. Il est également important de garder vos pneus à la bonne pression et de les aligner régulièrement.
Malgré tout, vos pneus doivent avoir un roulement à faible friction pour vous permettre l’économie d’énergie maximale, et vous et voulez pas que la cabine tout entière soit envahie par le bruit de pneus trop bruyants qui, cette fois, ne seront pas couverts par le bruit de votre moteur.
Sachez que de tels pneus existent. En revanche, pour obtenir le maximum, vous serez peut-être appelé à payer un peu plus que vos pneus normaux de voitures traditionnelles. Le mieux, au moment du remplacement des pneus, c’est donc de vous adresser à votre spécialiste chez ALBI qui connait bien la voiture et qui pourra vous conseiller des pneus similaires à ceux d’origine, et qui répondront à vos exigences.
Parce que pour tirer le maximum de votre voiture électrique, vous devez porter attention aux pneus.