Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Voiture électrique et voiture hybride: la vérité

Non seulement on en jase beaucoup, mais on risque d’en jaser longtemps. Les véhicules électriques et hybrides, en plus d’avoir la cote, ont le vent dans les batteries au lithium.

Voiture verte 101

On veut s’y retrouver entre les modèles comme la Nissan Leaf, électrique, et les modèles dans la même catégorie que la Infiniti QX60, un véhicule hybride.

Ainsi, et afin de se laisser convaincre que oui, une voiture entièrement électrique, ça démarre en hiver, une explication et trois précisions sur les véhicules de demain s’imposent!

Électrique de partout

Une voiture électrique, on le sait, est équipée d’un moteur électrique et d’une batterie que l’on doit recharger, un peu plus souvent que l’on fait le plein d’essence avec un modèle standard, mais avec de nettes économies en bout de ligne.

De modèles repensés en procédés ingénieux, la voiture électrique s’améliore tout en continuant à n’émettre aucun gaz à effet de serre, ces tristement fameux GES.

Voiture verte et branchée

Entre deux mondes meilleurs

On peut parler aussi de deux autres type de véhicule électrique, soit un véhicule électrique à autonomie prolongée et le véhicule hybride rechargeable. Ces derniers fonctionnent avec un moteur électrique et un moteur conventionnel carburant à l’essence.

La différence entre ces véhicules et les hybrides, c’est que le moteur uniquement électrique, si on veut, peut être branché pour être rechargé.

Tandis qu’avec une hybride, c’est le moteur à essence qui recharge la batterie. Notez que certains modèles hybrides offrent maintenant la possibilité de brancher le véhicule pour recharger ladite batterie.

Les modèles électriques et hybrides possèdent tous une autonomie de plus de 40km, ce qui en font des véhicules parfaits pour la circulation en milieu urbain.

La Nissan Leaf, la plus performante de sa catégorie

Nissan Leaf, voiture électrique au top de sa catégorie

Recharger

Pour un véhicule électrique, une longue distance commande de recharger la batterie. Bien sûr, pour le conducteur, une longue distance rime souvent avec vouloir arriver rapidement à destination! Comment concilier ces deux impératifs?

Le site vehiculeselectriques.gouv.qc.ca vous propose une carte des lieux publics où on peut recharger sa voiture verte, le temps de prendre une bouchée ou de s’étirer les jambes, une recharge standard prenant entre 20 et 30 minutes (pou recharger 80% de la batterie).

Oui, bien sûr, le voyage en voiture électrique est de plus longue durée, en raison de cette nécessité de recharger après 100 ou 160 kilomètres parcourus.

Il suffit alors de mieux planifier ses déplacements et de ne pas partir pressé! Certes, une voiture électrique peut atteindre 130km/h, juste pas durant tout le trajet Montréal-Québec

Du côté hybride

Hybride, le mot le dit, combine deux choses. Il s’agit de la combinaison entre un moteur thermique et une composante électrique, soit un moteur, soit une batterie*.

Les deux moteurs de la voiture hybride se relaient selon les situations de conduite. La majorité du temps, les véhicules hybrides sont équipés d’un système qui récupère l’énergie lors du freinage, ce qui permet de recharger la batterie.

Auparavant, on pouvait argumenter que les batteries électriques de ces véhicules, fabriquées entre autre avec du nickel cadmium, étaient elles-mêmes polluantes, en plus d’être dangereuses pour la santé. Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui avec les batteries nouvelle génération.

L’hybride offre l’avantage de pouvoir parcourir une plus longue distance grâce à son moteur thermique qui recharge la batterie. Ce moteur apporte aussi son soutien lors de l’accélération du véhicule.

2014_Hyundai_Sonata_Hybrid_18_LG

C’est plus vert chez le voisin… pour de vrai

Certes, il y a le revers de la médaille.

Par exemple, la nécessité de recharger un véhicule électrique est une limite incontestable dans un monde dominé par les énergies fossiles et les gens pressés de vivre plus vite que les jours qui passent.

Aussi, l’entretien parfois moins simple d’une voiture hybride, du moins lorsqu’on ne fait pas directement affaire avec son concessionnaire.

Dans le cas des deux types de véhicules, le prix d’achat d’un véhicule neuf en surprend parfois certains.

Malgré tout, les avantages l’emportent sur les inconvénients:

Réduction ou disparition des frais à la pompe.

– Dans le cas de la voiture électrique, fini les changements d’huile.

Revente lucrative et facile, surtout pour les véhicules hybrides, particulièrement en demande.

Éco-responsable

Les fabricants automobiles se tournent vers des matériaux plus légers pour améliorer le poids de leurs modèles et des recherches sont effectuées afin d’améliorer les performances de leurs véhicules électriques et hybrides.

Définitivement, les grands fabricants gagnent à pousser la voiture verte vers des lendemains moins pollués!

Le gouvernement du Québec a emboité le pas et a créé, entre autres, le programme Roulez Électrique. À voir ici !

Roulez vert avec ALBI le Géant!

Chez ALBI le Géant et ALBI Occasion, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de voitures hybrides et quelques modèles électriques, neufs et presque neufs.

Une voiture verte à la portée de votre porte-feuille, ça se peut très bien chez ALBI le Géant!

IA02-PHEV-14FUSIONEnergi_TUXEDO_Final_R2

Article précédent
Hyundai IONIQ, une concurrente électrique
Article suivant
De bons conseils d'achat, de la part d'ALBI le Géant!