On a tous vu des films de science-fiction où la famille, installée confortablement dans le siège arrière de la voiture, se laisse tranquillement conduire vers sa destination : papa et maman au boulot, Fiston à l’école. Ce type de voiture autonome (et souvent volante, mais ça c’est pour beaucoup plus tard) semble être tiré directement de la science-fiction, mais pourrait bien déjà se retrouver dans nos salles de montre.
Vous avez des doutes? Et pourtant…
Saviez-vous, par exemple, que la berline Infiniti Q50 est munie d’un système complexe de direction informatisée dans certaines de ses versions. Concrètement, il s’agit d’un ordinateur de bord (deux pour plus de sécurité) qui est chargé de comprendre les mouvements de vos mains, et de les transmettre à des activateurs logés sur chacune des roues.
Mais si vous jumelez ce système à un régulateur de vitesse intelligent qui ralentit pour conserver une distance sécuritaire entre vous et la voiture qui vous précède, et à un système d’aide au changement de voie qui corrige votre trajectoire si vous tentez de changer de voie sans signaler, vous avez, dans certaines conditions, une voiture qui se conduite toute seule. Évidemment, le système n’est pas prévu pour cela, mais plutôt pour vous garder en sécurité, vous et votre famille. Vous devez, de toute façon, ne jamais quitter le volant des mains plus de 15 secondes, au risque de vous faire avertir par votre voiture.
Chez Nissan, sur la Maxima par exemple, le régulateur de vitesse intelligent non seulement freine pour la voiture devant vous, mais freinera également pour la seconde voiture devant vous. Grâce à un système au laser, la voiture perçoit sa présence et son ralentissement, et interviendra pour vous si vous ne ralentissez pas suffisamment.
À un niveau moins élevé, du moins parce qu’il faut bien que le conducteur soit encore en plein contrôle de son véhicule, Mazda propose un système d’assistance au freinage. En cas de détection d’un accident potentiel, la voiture déclenchera pour vous une partie du freinage, évitant ainsi la plus violente des collisions.
La liste pourrait ainsi s’allonger (certaines voitures ont même un système baptisé Autopilot capable de diriger la voiture sans intervention en fonction de la densité du trafic), mais les systèmes les plus sophistiqués sont pour le moment réservés aux autos les plus dispendieuses.
Bien sûr, LA voiture autonome ne demandera aucune intervention du conducteur, et sera capable de conduire les enfants à la garderie. Mais il y a encore beaucoup d’étapes à franchir…