Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Voici les chaussures écologiques Volvo

Ce n’est pas tout à fait exact. Disons que le constructeur suédois Volvo ne fabrique pas vraiment de chaussures. En revanche, il s’est vraiment associé à une firme canadienne, Casca, dans la confection de chaussures écologiques. Fabriquées en édition limitée, ces baskets sont destinés à souligner la Journée mondiale sans voiture prévue pour le 22 septembre.

C’est le Volvo XC40 Recharge qui a inspiré les designers pour cette paire de souliers unique. Le style, « d’inspiration scandinave » précise-t-on, est moderne et raffinée. Mais attention, on va aussi beaucoup plus loin en utilisant des matériaux secondaires et recyclés.

Les lignes et les panneaux sont inspirés des phares en forme de marteau de Thor qui équipent le XC40 Recharge. Ce qui, au premier coup d’œil, n’est pas si évident. Mais une fois averti, on peut aisément trouver des ressemblances. Pour bien marquer la provenance des chaussures, le drapeau suédois est représenté sur l’étiquette d’une chaussure. Le jaune de l’autre étiquette  représente Casca.

Les semelles en caoutchouc sont fabriquées à partir de pneus de voiture recyclés à 10 %. Les tiges sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ces bouteilles ont subi une transformation pour les modifier en un type de fil pour produire un « tricot respirant et flexible ».

Le geste de Volvo et de Casca n’est pas sans signification. L’usage de matériaux recyclés, par exemple vient rappeler les plans visant à inclure 25 % de matériaux recyclés ou « biosourcés » dans les voitures Volvo d’ici 2025. C’est aussi à cette date que Volvo souhaite devenir carboneutre.  Volvo affirme que d’ici 2030, elle ne produira que des véhicules électriques.

« Nous savons qu’être à la pointe ne se résume pas à un design et à une technologie de qualité, mais qu’il faut aussi mettre en œuvre des pratiques éthiques et durables », a déclaré Braden Parker, PDG et cofondateur de Casca dans un communiqué.

Ne vous ruez pas chez votre concessionnaire ALBI Volvo pour vous procurer ces espadrilles cependant. Vous devrez les commander directement sur le site de Casca. Il vous faudra débourser quelque 198$ canadiens pour chausser ces chaussures écologiques uniques.

Article précédent
Votre Nissan aura sa propre odeur de neuf
Article suivant
Genesis et Nissan, parmi les marques les plus désirables