Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Voici enfin la toute nouvelle Kia EV3!

Ces dernières années, Kia s’est imposé comme un acteur majeur dans le secteur des voitures électriques, se distinguant par son innovation, son design et sa qualité. Il suffit de fréquenter la salle d’exposition d’ALBI le Géant pour s’en rendre compte. En plus des versions hybrides branchables du Sportage ou du Niro, par exemple, Kia propose la EV6, la sportive EV6 GT et le récent VUS EV9 dont le succès ne se dément pas.

Mais à cette gamme s’ajoutera bientôt un petit véhicule qui pourrait bien révolutionner le monde électrique : la Kia EV3, une compacte électrique dévoilée en Europe. L’EV3 promet d’être un concurrent dans le segment des véhicules électriques compacts. Estimée à partir de 35 000 €, on peut donc croire à un prix d’e 43 000$ chez nous. Avec son prix, elle se positionne comme une alternative à la Volvo EX30.

Conçue pour succéder au Kia e-Niro (du moins on le suppose), l’EV3 a des dimensions similaires à celles du modèle précédent, mais intègre les dernières technologies et améliorations en matière d’efficacité et de performance.

À quoi s’attendre de la Kia EV3

La Kia EV3 sera basée sur une version plus abordable et à plus faible voltage de la plateforme E-GMP de Hyundai-Kia. Elle fonctionnera donc à 400 volts au lieu des 800 volts des modèles plus avancés comme l’EV6 et l’EV9. Le modèle final ressemble beaucoup au prototype vu précédemment. Bien qu’il perde les portes arrière à ouverture inversée et adopte un intérieur plus conventionnel. 

La partie avant de l’EV3 rappelle celle de l’EV9, mais se distingue par ses phares uniques en forme de V. Les ailes proéminentes en forme de coin lui confèrent une allure plus sportive que celle de l’e-Niro. L’EV3 a une longueur de 4 300 mm, une largeur de 1 850 mm et une hauteur de 1 560 mm, avec un empattement de 2 680 mm, et un coffre d’une capacité de 460 litres, auxquels s’ajoutent les 25 litres du compartiment à bagages avant.

Performance et technologies

Le tableau de bord conservera l’aspect minimaliste du concept avec un écran large de 30 pouces comme celui de l’EV9. Il pourrait également comporter des bouches d’aération plus traditionnelles au lieu des jets élégants du concept. Le système d’infodivertissement devrait être amélioré par rapport à ce que Kia propose actuellement, en permettant des mises à jour à distance et des services à la demande.

Comme prévu, il proposera une gamme d’aides à la conduite, avec un système de niveau 2 qui surveille la distance avec les autres véhicules et maintient la voiture dans sa voie.

Au départ, l’EV3 sera disponible avec un moteur de 204 chevaux. Selon Kia, l’EV3 accélère de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 170 km/h. La batterie de la version d’entrée de gamme est de 58,3 kWh, ce qui lui confère une autonomie homologuée de 410 km. Celle de la version de plus grande capacité est de 81,4 kWh, qui lui confère une autonomie de 600 km. Mais il s’agit de la norme WLTP, les dirigeants ont parlé d’au moins 480 km selon les méthodes nord-américaines. Dans le meilleur des scénarios, une recharge de 10 à 80% sur une borne rapide nécessitera environ 31 minutes.

La Kia EV3 devrait faire sa rentrée chez les concessionnaires ALBI Kia en début d’année 2025.

Article précédent
Adieu à la berline Genesis G70
Article suivant
GM aura ses hybrides branchables