Tout et tout le monde a une histoire. Une histoire que, souvent, on ne soupçonne même pas.
C’est particulièrement vrai lorsqu’on pense au camion Ram, qui vole de ses propres ailes depuis 2009, sa ligne de fabrication constituant dorénavant une division du fabricant Fiat Chrysler Automobiles.
Bref aperçu de l’histoire derrière le camion Ram. Du premier modèle à celui que vous rêvez de vous procurer aujourd’hui, vous serez étonné du chemin parcouru par ses créateurs.
Ram première génération
Lancé en 1981 comme une suite au Dodge D des années 1970, le camion Ram intrigue dès sa sortie sur le marché. Le nom du nouveau camion est inspiré par les ornements de bois qu’on utilisait sur les camions Dodge de 1933.
Ce Ram première génération se distingue par des feux arrière et avant plus larges, un V8 puissant et un Slant-6. Un autre modèle de base, D100, est offert à partir de 1984 et le »vrai » papa du camion Ram que nous connaissons de nos jours apparaît sur le marché en 1985, sous le nom bien connu de Power Ram.
En dépit de tous ces efforts, le Ram peine à conquérir le coeur des travailleurs. On apporte au fil du temps des changements ici et là, mais il faudra attendre les années 1990 pour noter une transformation majeure.
Ram seconde génération
Le designer automobile, Philip E. Payne, engage une équipe qui planchera pendant 6 ans sur un redesign du camion Ram. Lorsqu’il voit les plans de l’équipe, Payne rejette l’idée. On le met alors au défi de trouver mieux. Six mois plus tard, grâce aux efforts de Payne et d’une nouvelle équipe, le pick-up Ram vit une métamorphose en profondeur.
Puissance, espace, nouveau look, tout est y est. Le Ram est un succès.
En 1996, il se vend près de 480 000 camions en Amérique du Nord. C’est énorme pour un véhicule de cette catégorie, surtout quand on sait que la compétition est féroce. Cette même année, le camion Ram fait une entrée fracassante au grand écran. Dans le rôle du pick-up à l’épreuve de tous les éléments que conduit le héros chasseur de tornades dans Tornades (Twister), le camion Ram crève l’écran! Du même coup, il séduit une toute nouvelle clientèle.
Ram troisième génération
L’engouement pour les camions Ram diminue au tournant du siècle. Les ventes déclinent à partir de 1999 pour atteindre des bas-fonds peu réjouissants en 2001, derrière les camions Ford et Chevy.
En 2002, la troisième génération de camions Ram tente de reconquérir le terrain perdu. Dès 2006, il est complètement redessiné. Six pieds de cargo, moteur puissant, habitacle repensé, on y ajoute aussi la technologie Bluetooth, la radio satellite SIRIUS ainsi qu’un système DVD pour les passagers à l’arrière, avec écouteurs sans fils s’il-vous-plaît, pour le grand plaisir de toute la famille. Avec toutes ces nouveautés et la même puissance sous le capot, le Ram en a définitivement dans le ventre !
Le succès est de nouveau au rendez-vous pour RAM. Mais de sombres nuages se pointent à l’horizon pour tous les acteurs du secteur automobile…
De la crise à aujourd’hui
En 2008, rien ne va plus dans le monde de l’automobile. Pour ce qui est du monde en général, c’est une autre histoire, tout aussi navrante, et là n’est pas notre propos.
Néanmoins, lors du North American International Auto Show, qui se déroule en 2008 à Détroit aux États-Unis, la quatrième et ultime génération de Ram est présentée à un large public de professionnels et d’amateurs. Ce modèle, si l’on pense uniquement à son habitacle et à ses performances, s’est amélioré au fil des années sans qu’on ait besoin d’avoir recours à une refonte complète du modèle.
Depuis 2009, Chrysler crée la division Ram. Cette division continue de susciter de l’intérêt auprès des acheteurs encore aujourd’hui. En 2011, on lance un modèle pourvu d’une transmission manuelle de luxe, une exclusivité Ram. On a aussi choisi de poursuivre sur la route de l’innovation et du développement durable. En effet, on offre aussi chez Ram un camion hybride ultra-performant.
Où vous renseigner davantage ou à quel endroit vous pouvez vous procurer un camion Ram? Je vous le donne en mille…
ALBI Chrysler Dodge Jeep Ram Fiat.
Sources: Wikipédia, Ramtruck.ca