Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Fais tes valises, on s’en va… à la chasse aux citrouilles!

Dans cette série d’articles, on se lance sur la route juste pour le plaisir de rouler, direction n’importe où. Embarquez avec nous, on s’en va… à la chasse aux citrouilles!

Citrouilles à bord!

La citrouille est devenue incontournable au Québec, non seulement à l’occasion de l’Halloween, mais aussi dès les premiers jours de l’automne. Nous sommes de plus en plus nombreux à décorer la maison de petites citrouilles colorées et de d’autres types de courges bien avant la fête des morts.

Faites de la place dans le coffre de la voiture si vous décidez de partir entre familles et entre amis à la chasse aux citrouilles, car il sera difficile de résister à toutes les variétés proposées par les agriculteurs!

Voici quelques suggestions pour aller chasser la citrouille dans votre coin de la Belle province.

En Estrie

Le verger le Gros Pierre vous invite à la Foire aux citrouilles en octobre.

Plusieurs activités sont prévues sur le site pour les enfants, comme un atelier de décorations de citrouilles (les parents aussi ont le droit de participer…) ou encore une petite virée en tracteur à travers le site qui compte aussi un verger.

Plus de 10 variétés de citrouilles peuvent être cueillies.

kid-picking-pumpkin

Centre-du-Québec

Dans la région d’Artabaska, précisément à Ste-Clotilde-de-Horton, le domaine La Citrouille enchantée vous fera vivre une journée inoubliable.

Sur place, retrouvez un labyrinthe des horreurs, un circuit gourmand et… des citrouilles bien sûr! Mieux vaut réserver à l’avance car le domaine est également ouvert aux groupes scolaires (en semaine).

Pour les amateurs de phénomènes inexpliqués, sachez que quelques légendes urbaines courent sur le village de Ste-Clotilde-de-Horton… Détails sur place!

Québec

À Saint-Nicolas, la superbe Ferme Genest propose dès les beaux jours l’autocueillette de plusieurs variétés de fruits et de légumes.

En octobre, la cueillette des citrouilles et des courges est à l’honneur. Les citrouilles s’alignent un peu en désordre dans les grands champs entourés par de tranquilles paysages d’automne.

C’est le moment parfait pour choisir la citrouille idéale et ramener quelques courges à la maison pour cuisiner, entre autre, des soupes fabuleuses.

Citrouilles - Ferme Genest

Citrouilles – Ferme Genest

Lanaudière

Les cucurbitacées sont légion à la Courgerie! Située à proximité de la petite municipalité de Sainte-Élizabeth, la Courgerie vous permet de découvrir des centaines de variétés de courges et de citrouilles.

Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à cuisiner ces légumes d’hiver ou encore, faire des réserves de délices faits sur place et disponibles à la boutique de la ferme.

Les groupes sont les bienvenus, mais mieux vaut réserver d’avance.

Outaouais

À quelques minutes de voiture de chez vous, il y a la ferme Courges & Cie. Des variétés de courges, dont 20 nouvelles variétés cette année, vous permettront d’en découvrir davantage sur le monde incroyable des cousines de la citrouille!

Sur place, on savoure un café à la citrouille ou on mord à belles dents dans un beignet à la courge (très curieuse de goûter à ça!).

De plus, vous pouvez cueillir des citrouilles oranges, mais aussi jaunes, vertes et bleues. Davantage de couleurs sont disponibles. Tout le monde en voiture pour une journée d’automne mémorable!

 

Bonne route et n’hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs de cueillette de citrouilles!

Article précédent
Kia Optima 2016, l’évolution de la révolution
Article suivant
Fiat Spider et autres merveilles dévoilées à LA