On avait vu un premier prototype en 2017 au Consumer Electronic Show mais cette fois, il semble bien que le prototype devienne réalité. Une présentation d’une version « de production » de ce qui pourrait être une trottinette électrique Hyundai.
L’idée n’est pas nouvelle, pensez-vous, puisque les rues de Montréal offrent déjà ce genre de véhicules. La version de Hyundai propose toutefois de nombreuses améliorations assez uniques.
La trottinette électrique Hyundai
Ainsi, alors qu’en général la trottinette électrique propulsée par le moteur, la version Hyundai est dotée de la traction intégrale. De façon simple, la puissance est transmise d’abord à la roue arrière, ensuite à la roue avant, en alternance. Cela permet, selon les ingénieurs, une plus grande stabilité et un meilleur contrôle.
Mieux encore, le petit scooter (comme l’appelle les Européens) reçoit aussi une suspension avant. Ainsi outillé, le petit véhicule est capable d’affronter les trous dans l’asphalte, selon les ingénieurs. On ignore cependant comment elle résistera aux nids de poule québécois!
Les capacités de la trottinette
Elle est dotée d’une autonomie de 20 kilomètres, et est capable d’atteindre une vitesse maximale de 20 kilomètres à l’heure. Elle est surtout conçue pour être offerte en duo avec les véhicules électriques de Hyundai.
La version trottinette électrique Hyundai est en effet pliante et ultralégère. Au total, elle ne pèse que 7,7 kilogrammes. Fait inusité, c’est en l’installant dans un support adapté d’une voiture électrique qu’elle est capable de se recharger. Elle utilise alors l’énergie de la voiture pour alimenter sa batterie au lithium de 10,5 Ah.
Elle est aussi dotée d’un système de lumière sophistiquée, lui permettant de rouler le soir. Et elle dispose d’un écran numérique, affichant la vitesse et l’autonomie restante dans la batterie. Un système de freinage régénératif est encore à l’étude.
Aucune date de commercialisation n’a encore été confirmée, mais cette trottinette s’inscrit dans le plan de développement appelé « Dernier mille » de Hyundai, qui doit se déployer d’ici 2025.