Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Un Mazda CX-30 électrique à 100%? Pourquoi pas…

Mazda n’a rien fait en grande pompe. Mais cela n’a pas empêché la compagnie japonaise de profiter du salon de l’auto de Shanghai pour faire un dévoilement. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du populaire CX-30 électrique.

Sans surprise, le nouveau véhicule électrique est totalement basé sur le CX-30 à moteur thermique. Cette version VÉ sera construite par la coentreprise Changan Automobile et Mazda. Même si Mazda s’est montré avare de détails techniques, certains sont quand même connus. C’est notamment le cas du groupe motopropulseur, qui sera le e-SkyActiv.

Le CX-30 EV repose sur la même architecture de véhicule SkyActiv que la MX-30 tout électrique qui arrive chez nous cet automne. Ainsi, bien que Mazda n’ait pas publié les spécifications complètes de la CX-30 EV, elle aura probablement un groupe motopropulseur électrique très similaire à celui de la MX-30.

Si c’est le cas, cela signifie un moteur électrique sur l’essieu avant qui produit 141 ch et un couple de 194 lb-pi. Le tout est alimenté par une batterie lithium-ion de 35,5 kWh qui peut être rechargée en autant sur les bornes domestiques que les bornes rapides.

Autre détail intéressant, le CX-30 électrique n’est pas qu’un simple ajout mécanique. Mazda a aussi apporté quelques modifications esthétiques à son véhicule. Ils seront donc faciles çà distinguer d’un simple coup d’œil.

Ainsi, le CX-30 EV est nettement plus haut que le modèle standard. Mazda a également équipé l’extérieur de nouvelles pièces, notamment un pare-chocs avant plus prononcé. On ajoute aussi des passages de roues évasés et des marchepieds latéraux. Même les bas de caisse sont uniques et on ajoute des rails de toit.

Comme il s’agit d’un dévoilement de salon de l’auto, il faudra attendre avant de voir l’habitacle du véhicule de production.

Comme la MX-30 n’est pas vendue en Chine, la Mazda CX-30 EV sera le premier véhicule électrique du constructeur proposé sur ce marché. Le lancement des ventes est prévu pour le second semestre de l’année. Aucun plan n’a cependant été confirmé pour la venue de ce CX-30 EV chez votre concessionnaire ALBI le Géant, ou n’importe où au Canada.

Article précédent
Genesis dévoile sa première voiture électrique
Article suivant
Les chicanes en voiture sont dangereuses? Nissan pense que oui…