Les cours d’eau ont toujours marqué l’histoire des transports. Parce qu’il faut toujours bien les traverser, les cours d’eau, si on veut arriver quelque part, n’est-ce pas?
Au Québec, les automobilistes sont nombreux à être confrontés à l’eau sur le chemin du boulot.
Pour de nombreux conducteurs, les ponts ne suffisent pas et les traversiers sont essentiels, sous peine de devoir effectuer des détours de plusieurs heures, simplement pour aller travailler.
Question d’en savoir davantage sur les traversiers, on se tourne vers les traverses les plus souvent empruntées au Québec.
Québec-Lévis
C’est ma traverse préférée, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Quoi que la crème glacée de Chocolats Favoris, c’est selon moi une excellente de bonne raison pour prendre le bateau et faire la traverser Québec-Lévis. Ou pour la pinte de rousse du Corsaire, tout près du quai.
Mais on s’égare…
Les automobilistes de la région emprunte le traversier plutôt pour le travail que pour le plaisir. Au contraire des touristes, qui eux profitent de la traversée de 20 minutes pour admirer la ville de Québec sous l’un de ses meilleurs angles.
Matane – Baie-Comeau – Godbout
Le fleuve Saint-Laurent rétrécit à Québec puis, en route vers l’océan Atlantique, il s’élargit.
Plusieurs traverses existent pour relier les iles rencontrées en chemin, ainsi que les villes installées le long des deux rives. En traversier, il faut compter près de 3 heures pour se rendre de Matane à Baie-Comeau. C’est déjà une bonne trotte!
Si on décidait de prendre la route, le pont le plus proche pour rejoindre l’une ou l’autre des rives se trouve, sauf erreur, à Québec. Un vrai de vrai road trip!
Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola
Sans ce traversier, les gens qui habitent du côté de Saint-Ignace-de-Loyola, autant que ceux qui habitent Sorel-Tracy, doivent rouler pendant près de 4 heures allée-retour.
Avec le traversier, il ne faut que quelques minutes aux conducteurs pour traverser le fleuve et se remettre en route vers le boulot. Difficile à imaginer, mais très vrai!
Traverser le fleuve
Ce que les cours d’eau nous rappellent, c’est que nous pouvons construire autant de ponts et autant de bateaux que nous voulons, si ces derniers sont inutilisables, ça fait long à marcher!
Devez-vous prendre un traversier pour vous rendre au travail?