L’hiver arrive. Personnellement, on aime beaucoup, quand on peut jouer dehors. Autrement, il faut bien avouer que ce n’est pas si drôle, même si les paysages sont féériques. C’est encore pire quand on doit prendre nos voitures en ville la majeure partie du temps.
La gadoue, les rues mal déblayées, les conducteurs
imprudents, les freinages impromptus… Toutes des situations que l’on doit
affronter régulièrement, mais qui demandent une certaine maitrise. Si votre
véhicule est bien adapté cependant, la conduite devient plus facile.
Top 5 des voitures de ville à utiliser en hiver
Vous verrez, elles sont agréables et confortables, et rendront votre randonnée beaucoup plus agréable.
Mazda CX-30
C’est en ville que la voiture à hayon prend tout son sens, et le nouveau CX-30 de Mazda est l’un des meilleurs exemples de cette catégorie. Il est petit, mais il y a assez d’espace de chargement pour deux personnes, et de la place pour deux autres à l’arrière. Son moteur quatre cylindres de 2,5 litres à aspiration naturelle développe une puissance de 186 chevaux et un couple de 186 livres-pied. Apple CarPlay et Android Auto sont de série, tout comme les technologies de sécurité i-Activsense de Mazda qui comprennent le système de freinage urbain intelligent. Sans parler de son look….
Nissan Leaf
Moins extrême, mais plus verte, la Nissan Leaf offre un autre genre de conduite. Si vous avez la chance d’avoir un accès facile à la recharge dans une ville dense, une voiture entièrement électrique est logique. La petite voiture est dotée d’un groupe motopropulseur nerveux, qui développe 147 ch et un couple de 236 lb-pi. Une seule charge complète devrait vous permettre de parcourir jusqu’à 363 kilomètres si vous achetez un modèle Plus. L’intérieur est spacieux, et vous bénéficiez toujours d’un freinage d’urgence automatique avec détection des piétons de série. L’un des voitures les plus confortable pour la conduite en ville. Si l’on tient compte des aides financières gouvernementales, la Leaf devient aussi remarquablement abordable.
Kia Soul
Lorsqu’il s’agit de créer le plus d’espace intérieur possible dans un véhicule, on ne peut pas battre une forme carrée comme la Soul. C’est elle a plus d’espace intérieur que ses concurrents les plus proches, comme la Hyundai Kona. Les passagers avant et arrière disposent d’un espace utilisable pour les jambes, et un volume de chargement étonnant pour un véhicule de cette taille. Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres à aspiration naturelle est assez vif, mais un turbo de 1,6 litre plus nerveux est également disponible. Elle est agile dans les rues étroites et bénéficie d’un excellent rayon de braquage, et peut offrir aussi un rouage intégral.
Genesis G80
On pourrait penser que ses dimensions imposantes la pénalisent dans les rues plus urbaines. Il est vrai qu’elle est grande, mais facile à manier, et d’un remarquable confort. La nouvelle mouture propose une silhouette plus stylée, une grille plus marquante, et un habitacle plus raffiné que jamais. Sous le capot, un moteur 4 cylindres de 300 chevaux, ou un V6 bi-turbo de 375 chevaux plus musclé. La voiture dispose aussi d’une longue liste d’accessoires de sécurité, et d’un système de caméra et d’aide au stationnement qui vous rendra la vie urbaine facile.
Volvo XC90 T8
Le grand utilitaire de Volvo a une qualité indéniable : il est l’un des plus confortables sur le marché. Ajoutez à cela des sièges enveloppants, un habitacle épuré et raffiné, et un rouage intégral développé expressément pour les climats nordiques, et vous aurez une bonne idée des performances. Il faut, de surcroit, y ajouter une motorisation hybride branchable qui permet de rouler en zone urbaine sans la moindre dépense de carburant. Et se rappeler qu’il peut accueillir jusqu’à 7 passagers en tout confort. Vous en connaissez d’autres comme ça?