Personne n’aime conduire une minifourgonnette (quoique cela pourrait bien changer quand vous aurez essayé la toute nouvelle Chrysler Pacifica). Ce n’est pas que ce genre de voiture soit mauvais, bien au contraire. C’est que l’on a trop longtemps associé les minifourgonnettes à des véhicules ennuyeux, réservés aux Mamans de soccer.
C’est pourquoi les constructeurs débordent d’imagination pour trouver des alternatives intéressantes. De l’utilitaire sport capable de recevoir 7 passagers au petit multisegement pratique, les options sont quasi illimitées. Voici donc notre choix des cinq véhicules familiaux qui vont vous éviter de conduire une minifourgonnette.
Mazda 5
On le sait, on commence à la limite du raisonnable. Oui, elle affiche les portes coulissantes des minifourgonnettes, mais sa petite taille et sa conduite plus sportive, incluant la disponibilité d’une transmission manuelle, la classent dans une catégorie à part. La Mazda5 peut accueillir jusqu’à 6 passagers.
Kia Rondo
La Kia Rondo est différente. Elle peut recevoir jusqu’à 7 passagers dans certaines configurations, offre une conduite agréable et surtout, affiche le style distinctif de la famille Kia. En revanche, oubliez les portes coulissantes de la minifourgonnette traditionnelle. Ses portières traditionnelles la distinguent.
Hyundai Santa Fe XL
Le Hyundai Santa Fe a deux personnalités : en version sport, il est un utilitaire sport plus que respectable. En version XL, il est surtout plus long de 21,5 cm sur un empattement qui a lui-même gagné 10 cm. Il est plus large et haut de 5 et 10 millimètres, exactement. Tout ça pour installer une banquette escamotable à la troisième rangée et faire passer le nombre de places à 6 ou 7. Agréable et efficace, il propose un excellent rapport qualité prix.
Nissan Pathfinder
Il est plus grand, plus gros, et propose le plus vaste espace intérieur de sa catégorie. N’est-ce pas exactement ce dont on a besoin quand on décide de partir en famille? Il accueille 7 passagers en tout confort (et même avec les bagages), mais dispose d’un rouage intégral digne des plus grands hors-route.
Ford Explorer
C’est le style qui distingue le Ford Explorer de ses rivaux. Amélioré en 2016, il propose quand même un vaste espace intérieur, des capacités hors route digne de mention et trois mécaniques différentes aux cotes d’économies impressionnantes. Disons une fourgonnette aux stéroïdes!