Le design du premier jeu vidéo était constitué de deux lignes blanches et un carré blanc. Le but du jeu Pong était de ne pas laisser la « balle » échapper aux deux lignes blanches. On est en 1967.
Depuis, le jeu vidéo a évolué. Générant globalement plus de profit que le cinéma, le monde du jeu vidéo compte un très grand nombre de jeux de voitures, ou Car Games. Des courses, des quêtes étranges dans le monde du vice, les Car Games ont la cote.
Top 10 des meilleurs jeux vidéos automobiles.
10. Need for Speed: Underground 2
Dans le milieu des critiques et des amateurs de jeux vidéos, on s’accorde pour dire que Need for Speed: Underground 2 est l’un des meilleurs opus de la série des Need for Speed. Sorti en 2004, ce jeu a été développé par EA Black box, et édité par le studio d’envergure internationale Electronic Arts.
Le but du jeu est de faire retrouver au personnage principal sa place lâchement usurpée de meilleur pilote de course. Aussi simple que ça! De fait, ce n’est pas tant pour l’histoire que l’on joue à Need for Speed, mais bien pour les voitures.
Le jeu contient 29 modèles différents, et comprend un répertoire musical fort, mettant en autre en vedette Snoop Dog et autres gros noms de la chanson à l’époque.
Toujours disponible sur plusieurs plateformes, dont XBox et sur PC, c’est un jeu à essayer, si ce n’est déjà fait!
9. Gran Turismo 6
Développée par Polyphony Digital et édité par Sony, la série Gran Tourismo en a beaucoup à offrir aux amoureux des voitures et des jeux vidéos. Sorti en 2013, il s’est vendu en un mois seulement près de 2 millions d’exemplaires du jeu Gran Turismo 6.
On parle d’un choix entre 1216 véhicules et 39 circuits de course automobile, avec météo active et fuseaux horaires adaptables. Bref, une plongée de plus en plus profonde dans un monde automobile virtuel de plus en plus près du réel.
8. Fatal Racing
En 1996, un jeu de course en 3 dimensions est offert pour une plateforme PC. Dans Fatal Racing, il s’agit non seulement de terminer la course… mais surtout d’y survivre!
C’est un jeu classique qui intéressera davantage les vrais amoureux de jeux vidéos, mais qui doit son succès à l’originalité de son concept. Pour gagner, on doit détruire ses adversaires de toutes les manières possibles, en utilisant la voiture. Le système de caméra était, à l’époque, révolutionnaire et permettait de voir des collisions impressionnantes.
Un classique à essayer, si on peut encore mettre la dessus.
7. Forza Horizon 2
C’est le monde entier que l’on découvre au volant des voitures du jeu Forza Horizon 2, un des jeux de la série Forza Motorsport. Pour la version Xbox du jeu, on a pu compter sur les artistes de Playground Games.
Dans le jeu Forza Horizon 2, c’est avec les modèles parmi les plus exotiques et inusités du monde automobile que l’on s’amuse… et que l’on rêve un peu beaucoup. On peut choisir entre conduire une Lamborghini Huracan LP-610-4 et une Bugatti Veyron. L’excellente idée que voilà!
Lors du Salon de l’Auto de Détroit, on a annoncé la sortie de Forza Motorsport 6, qui inclut également des motos.
Soyez certain d’une chose: dans tous les volets de cette série, les graphiques sont hallucinants.
6. Daytona USA
Alors là, j’espère que vous avez la chance d’avoir connu la belle époque des arcades. Juste pour les arcades, j’irais à Tokyo, dans les quartiers Shibuya-ku et Chiyoda-ku demain matin!
Daytona USA a été un jeu d’arcade très, très populaire. Oubliez les clichés: tout le monde, tout sexe confondu, jouait à Daytona USA.
En 1994, le jeu de Sega a envahit les arcades et enregistré des profits intéressants, en plus de définir de nouveaux standards en matière de graphisme en jeu vidéo. Pour l’époque, c’est l’un des jeux les mieux développés visuellement.
C’est vraiment intéressant de constater de visù l’évolution technologique fulgurante dans les jeux vidéos entre 1994 et 2015, et l’influence que ces évolutions ont eu sur le monde du cinéma, de la publicité, bref, sur le monde d’aujourd’hui. Parions que cette influence n’est pas près de diminuer!
5. Grand Theft Auto V
Cœurs sensibles s’abstenir. Au volant d’une voiture (volée, sans doute), votre personnage doit remplir diverses missions en utilisant tous les moyens possibles et imaginables.
Exutoire par excellence, ce jeu contient un humour douteux, et un degré assez élevé de violence. Il est réservé aux 16 ans et plus. Les détails conjugués au réalisme et aux diverses possibilités complexes de scénario de jeu que l’on retrouve dans Grand Theft Auto V continue d’attirer les amateurs du genre.
Se défouler dans un jeu vidéo plutôt que sur ses collègues, c’est toujours une meilleure idée. Et au volant d’une série de voitures exaltantes, c’est encore une meilleure idée!
4. F-Zero GX
Développé par Amusement Vision, F-Zero GX est le fruit de la première association entre les deux grands rivaux, Nintendo et Sega. Ce jeu se distingue particulièrement par son niveau de difficulté.
Après 10 ans d’existence, ce jeu de course continue de faire enrager même les plus habiles.
3. rFactor 2
Avec ce jeu, c’est comme si vous étiez! rFactor 2 est un jeu de simulation de course automobile, lancé en 2012.
Le jeu se passe en ligne et vous pouvez créer votre propre voiture. Tous les détails sont en ligne, car le jeu n’utilise pas de console standard. À découvrir, mais attention, cette découverte a un prix…
Très populaire, on ne pouvait le passer sous silence.
2. The Crew
Dans ce jeu produit par Ubisoft, le jeu d’action et le jeu de course automobile se rejoignent pour créer un univers excitant au graphisme absolument délirant de réalisme.
C’est tellement réussi que certains décors, tous inspirés de lieux existant sur Terre, semblent plus beaux que les vrais!
Sorti en décembre 2014, vous n’avez tout simplement jamais jouer à un jeu à ce point accomplit. Les critiques sont dithyrambiques et, on ne le répètera pas assez, les graphiques sont impressionnants.
1. Mario Kart
Si vous tombez sur un top 10, un top 25, voir un top 100 sur les jeux vidéos, et que cette liste ne contient pas Mario Kart, eh bien ne vous fiez pas à cette liste!
Le premier Mario Kart a été créé pour la console Super Nintendo et distribué en 1992. Pour chaque console Nintendo, une nouvelle version du jeu a été faite. Ainsi, avec l’arrivée de Wii U est arrivé Mario Kart 8.
Avec deux ou trois collègues du département médias de la grande famille ALBI le Géant, on a bien l’intention de faire un tournoi bientôt. Et, entre vous et moi, c’est moi qui vais gagner…