Avant que les femmes puissent faire du patinage artistique, jouer au tennis ou compétitionner sur les circuits NASCAR, bien des batailles ont été menées afin de venir à bout des préjugés.
Encore aujourd’hui, faire comprendre aux humains que TOUS les humains sont tous égaux, c’est pas de la tarte au citron, non monsieur!
Le décès récent d’une des premières femmes pilote de Formule 1, Maria Teresa de Filippis, nous rappelle que les grands changements dans le domaine du sport automobile sont dû à quelques pionnières qui n’avaient pas froid aux yeux.
Voici les femmes pilotes dans l’Histoire; celles qui contribuent, ou ont contribué, à faire changer les choses dans le monde de la course automobile!
Derrière le volant de la Maserati 250F 1958
Portée par un talent exceptionnel et la passion de la compétition, la jeune Maria Teresa de Filippis, dit la « Pilotina » (petite pilote) est la première femme à piloter une formule 1 sur un circuit professionnel.
Habituée à être traitée comme l’égale des garçons à la maison, surtout par ses trois frères, Maria Teresa se destinait au métier de cavalière lorsqu’elle se découvre une passion pour la vitesse.
La compétition avec ses frères est grande et c’est ainsi que l’on découvre son incroyable potentiel pour la course automobile. Avant de passer dans la ligue majeure de la formule 1, elle finit deuxième au Championnat d’Italie en 1954.
C’est en 1958, derrière le volant d’une formule 1, la Maserati 250F, qu’elle tourne une nouvelle page de l’histoire de la course automobile.
Derrière le volant d’un Ford Falcon 1964
Contemporaine de la première pilote de Formule 1, Denise McCluggage est la seule journaliste à faire partie du Automotive Hall of Fame. Elle a gagné « Ladies races » à la fin des années 50 et au début des années 60.
Elle remporte la première position du rally de Monte Carlo en 1964, au volant d’une Ford Falcon 1964.
Après Denise, quelques femmes font la différence sur les circuits de NASCAR et les rallys.
En 1982, Michelle Moutton remporte une victoire dans le top 10 à Le Mans, en plus de se faire voler la première place lors de la dernière épreuve du World Rally Championship par un grave ennui technique.
En 1989, Shawna Robinson est la première femme à remporter une pole position sur un circuit NASCAR.
Derrière le volant aujourd’hui
Si la Formule 1 semble toujours être ce club sélecte d’où les femmes pilotes sont exclues, il n’en reste pas moins que les autres circuits accueillent de plus en plus de femmes derrière le volant.
La fondation d’un programme aidant les femmes pilotes à intégrer les circuits professionnels a été mis sur pied en 2004 par plusieurs acteurs importants du monde de la course automobile, dont la championne Shawna Robinson.
En 2010, Danica Patrick rejoint le circuit NASCAR et remporte une pole position quelques saisons plus tard, soit en 2012 lors de la DRIVE4COPD 300.
Tia Norfleet – circuit NASCAR
Il y a encore du chemin, mais préparez-vous messieurs, une compétition de haut calibre arrive!
Sources: LeMonde.fr, totalprosports.com, fortune.com, leblogauto.com, Jalopnik.com