Imaginez la scène : le mariage d’une Nissan Z, la nouvelle version récemment redessinée avec ses 400 chevaux, et un Nissan Murano. Cela donnerait un drôle de multisegment, aux lignes racées et aux capacités exceptionnelles. Ce bébé un peu étrange existe, du moins en un seul exemplaire, et s’appelle Fairlady X.
Précisons tout de suite qu’au Japon, la Nissan Z a conservé le nom Fairlady, comme à la glorieuse époque de son lancement. Il est donc normal que ce véhicule unique porte ce nom. Quant au X, comme dans tous les pays du monde, il fait référence à un « crossover », le nom anglais repris pour les multisegments offrant un rouage intégral.
Ce sont des étudiants de l’université Nissan Kyoto
Automotive College qui ont conçu ce prototype unique, qui sera présenté dans le
cadre d’un salon de l’auto japonais en janvier prochain.
Les étudiants ont apporté un soin précieux à reproduire les principaux éléments de chacun des véhicules. Ainsi, le Nissan Fairlady X est doté des phares, des feux arrière et de la calandre d’une Z, avec un pare-chocs avant allongé. Évidemment, pour créer un tel véhicule, on a dû sacrifier un peu de la silhouette ultra sportive de la Z d’origine.
Comme base de second véhicule, les étudiants ont choisi un
Murano de deuxième génération. On y retrouve donc une lunette arrière qui
s’élève vers le haut.
Mécaniquement, rien n’a percé des intentions des étudiants.
On ne sait pas encore si le moteur V6 de 400 chevaux de la Nissan Z a été placé
à l’avant de la Fairlady X. On sait, en revanche, que l’intérieur du véhicule
sera aussi entièrement repensé. On y a notamment installé des sièges sports,
ainsi qu’une transmission automatique.
On le sait, la Z ne sera probablement jamais déclinée en version VUS. Mais avouez qu’elle aurait du style sous cette forme. En attendant, vous devrez vous faire plaisir en testant la Nissan Z originale chez votre concessionnaire ALBI Nissan.