La SAAQ a proposé en février 2015 une nouvelle politique qui s’inspire des compagnies d’assurances privées.
Bien (se) conduire
C’est d’abord et avant tout pour encourager les conducteurs à adopter un meilleur comportement routier que la SAAQ a décidé de se lancer dans l’aventure de la télématique (module GPS en langage de tous les jours). Sur une base volontaire, les conducteurs pourront munir leurs véhicules d’un GPS.
Installé sous le tableau de bord, ce module GPS servira à quantifier les kilomètres parcourus, la vitesse, les accélérations comme les freinages brusques, ainsi que la conduite en général (respect des voies dans les courbes, etc…). Encore une fois, il ne s’agit pas de traquer les personnes fautives ou délinquantes, mais plutôt à récompenser un bon comportement routier.
On songe à un système d’accumulation de bons points qui mèneront par la suite à une réduction du cout du permis de conduire, par exemple.
Par contre, la présidente de la SAAQ, madame Nathalie Tremblay, a avoué d’emblée que le projet était encore à l’étude. Il va de soit que des données doivent être rassemblées sur la question avant de décider de quoi que ce soit. Le projet pilote, qui devrait débuter au printemps 2016, permettra d’étudier la question et de prendre une décision éclairée.
Il faut avouer que ce système serait bien utile, selon certains, pour surveiller les agissements des automobilistes délinquants. Comme on installe dans les voitures des conducteurs ayant été reconnu coupables de conduite avec les facultés affaiblies un anti-démarreur, on pourrait utiliser ce système pour avoir à l’œil les automobilistes ayant accumulés plusieurs effractions graves au code de la route.
Ceci étant dit, rien n’est encore jouer. Il va sans dire qu’un tel système, utilisé sur une base volontaire, devra comporter des récompenses intéressantes pour assurer sa pérennité.
Déjà moins cher!
Les conducteurs québécois ne sont peut-être pas au courant, mais l’amélioration ces dernières années du comportement routier global sur les routes de la province a contribué à faire diminuer les couts reliés aux frais automobiles. Pour 2016, la SAAQ a annoncé une baisse des tarifs de 35%. En chiffre concret, chaque conducteur assuré devrait bénéficier d’un réduction de 65$ par année. Un petit gain qui se prend bien en ces temps d’austérité galopante.
Aucun échéancier n’a été proposé en ce qui a trait au module GPS, puisque le projet vient à peine d’être annoncé. Mais ça reste une nouvelle joyeuse pour le portefeuille.
Serez-vous parmi les premiers volontaires de la SAAQ?