En voyage, on parcoure les routes et les rues du monde en se souciant davantage des monuments à voir, de l’architecture à admirer ou plus simplement de l’endroit où l’on veut se rendre que du nom de la rue qu’on emprunte.
Pour le plaisir de se coucher mieux informé sur les recoins insolites du monde, nous vous présentons des rues et des routes exceptionnelles.
Route la plus ancienne
La plus ancienne rue pavée du monde a 4 600 ans. Elle se trouve en Égypte et reliait, à l’époque de sa construction, le Sud-Ouest du Caire avec les berges du lac Moeris.
Cette route a été pavée dans le but de faciliter le transport des matériaux de construction destinés à l’érection des temples et des pyramides que nous admirons encore aujourd’hui.
La rue la plus longue
On pourrait la surnommer la « Main » de la grande ville de Toronto. La rue Yonge s’étire sur 1 896 kilomètres et relie le Lac Ontario et le lac Simcoe.
À Toronto, les rues sont à l’Est ou à l’Ouest de la rue Yonge. De son statut de route historique, elle est passée à celui d’artère commerciale d’importance. Quand on veut se rendre au Eaton Centre, au Hockey Hall of Fame ou au Lac Ontario, c’est la rue Yonge qu’on emprunte!
La rue la plus courte
Cette rue écossaise ne compte qu’une seule adresse, celle d’un hôtel prestigieux, et ne mesure que 2 mètres.
Plus souvent qu’autrement, on emprunte la rue Ebenezer Place, située dans la ville de Wick, sans même s’en apercevoir. Si vous êtes de passage dans la région, soyez vigilants car elle n’apparait pas toujours sur les GPS…
Cet homme occupe la totalité de la rue Ebenezer Place!
La rue la plus étroite
Laissez la voiture dans la rue voisine! La rue Spreuerhofstraße est réputée être la rue la plus étroite du monde. Même un parapluie ne peut y être déployé!
À son plus étroit, elle mesure 31 centimètres et à son plus large, 51 centimètres. On s’abstiendra d’emprunter cette rue après une soirée Oktoberfest…
La plus belle rue du monde
Une forêt qui s’est lancée à l’assaut de la ville, et qui a gagné la bataille. Voilà l’impression que nous laisse les photographies aériennes de la Rua Gonçalo de Carvalho, une rue-oasis de 500 mètres située en plein cœur de la ville de Porto Alegre, au Brésil.
Restée prise dans le trafic sous cette canopée urbaine? Avec plaisir!
photo de Ryan Panos
Alors, quand est-ce qu’on part?