En Irlande, les routes touristiques ne manquent pas et toutes ont leurs charmes qu’il fait bon prendre le temps de découvrir. Pour souligner à notre façon la Saint-Patrick, nous vous amenons sur 5 routes touristiques à découvrir absolument.
Partez avec nous sur les routes des légendes et des paysages époustouflants… et faites attention aux moutons, ils traversent la route n’importe où.
5. Boyne Valley
À proximité de Dublin, la capitale, découvrez en voiture la région de Boyne Valley. La route de Boyne Valley vous plonge dans le passé en vous permettant de traverser 9 000 ans d’histoire. On vous suggère de prendre 3 jours et de parcourir en voiture cette région pour profiter de tous les sites à découvrir.
Marchez sur les traces des ancêtres des Irlandais à Loughcrew Cairns et admirez les mêmes collines que les anciens Hauts Rois à Tara Hill. N’oubliez pas de passer par Trim Castle sur le chemin de Old Mellifont Abbey. Et faites un détour par le site de St Lawrence’s Gate avant de rentrer à Dublin. Si vous en avez encore envie!
- Cork
4. Lakelands
Le départ se fait de Limerick, la troisième ville la plus populeuse d’Irlande (environ 58 000 habitants). Puis direction Lough Derg, qu’il vous faudra deux jours de route tranquille pour atteindre. Le rivage du lac change à chaque heure du jour et est un endroit idéal pour les pêcheurs de saumon, de truite de mer et de truite brune.
En chemin vous aurez croisé le Mount Shannon Pier et en poursuivant votre route, vous découvrirez le château de Nenagh, vieux de 800 ans, le charmant village côtier de Terryglass. Vous aurez envie de vous aventurer jusqu’à Tipperay, où vous pourrez faire de la randonnée pédestre athlétique et vous arrêterez à Galway, une ville universitaire effervescente où les festivals abondent durant la belle saison.
3. Donegal
Située dans le nord-ouest de l’Irlande, cette région regorge de découvertes. D’ailleurs, plus de 8 routes touristiques sont offertes pour ceux qui veulent découvrir la région en voiture.
Vous pouvez longer le littoral pendant cinq jours en arrêtant la voiture à Kyllibegs pour faire de la plongée ou faire un brin de magasinage ou visiter les sites historiques de Carndonagh.
Ou encore trouver la route qui vous mènera jusqu’à l’étonnante petite ville de Gweedore, situé sur la côte de l’océan Atlantique. Les amateurs de tourisme d’aventure seront servis dans cette région.
2. Sud-Est
Le Sud-Est de l’Irlande, ce sont des routes qui offrent des paysages captivants qu’une balade en auto vous permettra d’apprécier pleinement.
Le long de la côte, tout est à découvrir et plusieurs choix d’itinéraire s’offrent aux visiteurs avides de rouler tranquillement et de se la couler douce. Rendez-vous à Carlow pour un parcours à franchir en famille ou direction Kilkenny pour un festival médiéval ou une tournée des pubs!
Les amoureux de sites historiques seront comblés par le parcours touristique Gaeltacht & Galltacht qui vous permet de découvrir les beautés ancestrales de l’Irlande.
1. Dublin
Juste avant de reprendre l’avion vers notre chez nous québécois, il serait dommage de manquer l’occasion de visiter Dublin.
Stationnez la voiture, la capitale de l’Île d’émeraude se parcoure à pieds. On se promène au marché Farmleigh, on s’offre une visite guidée des lieux historiques de la ville et on prend une pinte de bière irlandaise pour conclure en beauté le voyage.
Avant de partir sur les routes d’Irlande, profitez du défilé qui souligne la St-Patrick, fête que l’on célèbre désormais dans le monde entier, qui aura lieu le 22 mars cette année à Montréal.