Le ministre des Finances du Québec l’a confirmé dans son budget rendu public le 25 mars : le programme Roulez vert est de retour. C’est donc une excellente nouvelle pour les automobilistes qui se présentent chez ALBI le Géant pour acheter une voiture électrique.
Pour le moment, on ignore le montant total de l’enveloppe du Gouvernement du Québec qui sera consacré au programme. Cependant, ce que l’on sait, c’est que, dès le 1er avril, le programme permettra de nouveau de bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un véhicule électrique.
Retour du programme Roulez vert
En fait, les règles seront les mêmes qu’au moment du gel du programme en janvier dernier. Concrètement, l’aide financière sera définie comme suit :
- 4 000 $ pour les véhicules entièrement
électriques ou à pile à combustible neuf et 2 000 $ pour les véhicules hybrides
rechargeables neufs de moins de 65 000 $;
- 2 000 $ pour les véhicules entièrement
électriques d’occasion.
Bien sûr, de nombreuses autres règles s’appliquent, notamment pour les véhicules d’occasion, mais heureusement, les conseillers de chez ALBI le Géant sont familiers avec ce programme et pourront vous guider.
Par ailleurs, comme le programme est renouvelé, le Gouvernement continuera aussi d’offrir une aide financière à l’achat d’une borne de recharge domestique.
Toutefois, rappelons que ces montants s’appliquent uniquement pour l’année 2025. À partir du 1er janvier 2026, ils seront réduits de moitié et totalement abolis le 1er janvier 2027.
Changement aux véhicules de luxe
Saviez-vous que, depuis 2018, les véhicules dont la valeur
était supérieure à 40 000$ étaient assujettis à une surprime sur leur
immatriculation, car ils étaient considérés comme des véhicules de luxe? La
bonne nouvelle, c’est que les voitures électriques, dont le prix allait jusqu’à
75 000$, en étaient exclues.
Or, le nouveau budget augmente ce plancher de 40 000$ à 62 500$, ce qui permet d’épargner beaucoup d’argent pour les véhicules les plus courants. Toutefois, la mauvaise nouvelle, c’est que les véhicules électriques y seront désormais assujettis. Mais rassurez-vous, eux aussi seulement à partir de 62 500$, ce qui veut dire qu’une bonne partie d’entre eux ne seront pas touchés.
Cela vous semble complexe? Pas de souci, nos conseillers chez ALBI le Géant connaissent bien le dossier et sauront vous guider. C’est donc le temps de passer nous voir pour changer votre voiture au printemps, et de profiter de toutes ces aides financières qui vous attendent.