Selon l’organisation britannique Child Seat Safety, deux enfants sur trois ne se déplacent pas en toute sécurité lorsqu’ils sont transportés en voiture. Il ne s’agit pas seulement de ne pas utiliser de siège enfant obligatoire, mais d’autres erreurs pouvant avoir des conséquences graves en cas d’accident.
Par exemple, cette étude souligne que dans la plupart des cas, un système de retenue inadéquat est utilisé. Ou pire encore, que les enfants ne sont pas attachés correctement. Selon Transports Canada, la différence entre une utilisation correcte et une utilisation incorrecte peut réduire le risque de blessures de 75% et de blessures de 90%.
Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques règles de base:
1. Utilisez un siège enfant certifié en fonction de la taille et du poids
L’âge seul ne détermine pas le type de siège à utiliser, mais plutôt le poids et la taille de l’enfant. Et saviez-vous que les sièges d’enfants ne sont pas éternels? Regardez comme il faut, ils ont une date de péremption.
2. Asseoir les enfants toujours aux places arrière
Surtout que c’est à cet endroit que les attaches de sièges (appelées en anglais Child Latch) sont le plus facilement accessibles. Et si vous n’avez pas le choix (en Mazda MX-5 par exemple), désactivez le coussin gonflable avant.
3. Fixez correctement le siège auto
Il est important de lire attentivement les instructions d’installation du siège auto. Vérifiez qu’il est correctement fixé avant chaque voyage. Si le siège nécessite une installation avec la ceinture de sécurité, assurez-vous que la ceinture passe correctement dans les boucles indiquées par le fabricant. Des fabricants, comme General Motors ou Chrysler, ont aussi prévu des ceintures ajustables pour ce genre de situation.
4. Serrez les sangles du harnais
Les sangles sont souvent suffisamment desserrées pour que les enfants dégagent leurs bras, ce qui pourrait avoir des conséquences graves en cas de collision. Les sangles du harnais doivent être serrées et bien ajustées au corps.
5. Gardez le siège orienté vers l’arrière le plus longtemps possible
En cas de choc frontal, le cou d’un bébé ne peut pas supporter le poids de sa tête lorsqu’il est propulsé vers l’avant.
6. Ne faites pas d’exceptions lors de courts trajets
On le sait, les enfants aiment bien les petites faveurs. Les trajets quotidiens pour se rendre à l’école représentent l’incidence la plus élevée de comportements à risque. Selon le AAA américain, 37% des conducteurs admettent avoir parfois transporté des enfants sans siège. D’autres permettent aux enfants plus âgés de se fixer sans vérifier s’ils l’ont bien fait.
7. Placez tous les équipements dans le coffre
Les bagages et objets laissés sur les sièges ou le plateau arrière peuvent devenir des projectiles en cas de freinage brusque ou de collision. Plusieurs constructeurs, notamment Nissan, fournissent des cache-bagages ou des filets pour retenir les objets dans le coffre.
8. Donner l’exemple
Tout le monde doit porter la ceinture de sécurité et les enfants imiteront le comportement de leurs parents.
9. En cas d’accident, soyez prudent
Dans la mesure du possible, les enfants doivent être retirés de la voiture et assis. Ne les portez pas dans vos bras, sauf en cas de risque immédiat de danger car cela pourrait causer des blessures graves.
10. Quand vous débarquez, vérifier le siège arrière
On a tous entendu des histoires tragiques, mais GM, Kia, Hyundai et plusieurs autres offrent maintenant un système de détection. À l’arrêt, la voiture vous envoie un signal vous rappelant de ne rien oublier sur le siège arrière.
En cette période de rentrée scolaire, les enfants ne sont pas encore habitués au trajet les menant à l’école. C’est à vous de leur fournir de bonnes habitudes de sécurité. Vous voulez en savoir plus? Consultez nos conseillers ALBI le Géant. Ils vous donneront tous les trucs de sécurité que nos voitures vous offrent.