Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quel avenir pour vos batteries

Vous passez chez ALBI le Géant, et vous admirez nos modèles électriques. On vous comprend, puisque le Kia EV6, le Nissan ARIYA ou la Hyundai IONIQ 6, pour ne nommer que ceux-là, sont attirants. Cependant vous avez peut-être quelques questions, notamment sur le futur des batteries.

Vous avez en effet entendu parler de toutes sortes de technologies qui changeront dans l’avenir. Vous connaissez la batterie lithium-ion, mais qu’en est-il du futur? Pourrait-il être dicté par la venue d’une batterie à l’état solide?

L’équipe d’ALBI le Géant s’est penchée sur le dossier, et vous propose aujourd’hui de vous fournir quelques détails sur les nuances entre ces deux technologies. Voyons donc quelles sont les différences et laquelle est la plus prometteuse pour l’avenir.

Batteries Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre vie moderne. Ce sont elles que l’on retrouve notamment dans nos téléphones cellulaires, nos ordinateurs portables et nos voitures, évidemment. Elles offrent une densité énergétique élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent stocker beaucoup d’énergie dans un espace relativement petit. De plus, elles ont un bon rendement énergétique et une longue durée de vie.

Cependant, elles présentent aussi des inconvénients. Elles peuvent rarement surchauffer, mais cela peut arriver. Et surtout, elles ont tendance à se dégrader plus rapidement. Rapidement étant ici désigné comme plusieurs années. Car rappelons-le, les batteries de voitures électriques sont garanties un minimum de 8 années.

Batteries à l’état solide

Les batteries à état solide, quant à elles, utilisent un électrolyte solide au lieu d’un liquide ce qui modifie considérablement leurs attributs. Elles offrent une densité énergétique encore plus élevée que les batteries lithium-ion, ce qui signifie qu’elles peuvent potentiellement offrir une autonomie plus longue pour les véhicules électriques et une durée de vie plus longue pour les appareils électroniques.

Elles peuvent fonctionner à des températures plus élevées et sont moins susceptibles de se dégrader avec le temps. Cependant, elles sont encore en phase de développement et ne sont pas encore produites à grande échelle. Sans oublier le coût de fabrication de ces batteries est plusieurs fois plus élevé que les batteries lithium-ion.

Les batteries lithium-ion dominent actuellement le marché. Les batteries à état solide représentent une avancée technologique prometteuse, prouvant que la recherche ne fait que commencer dans le monde de la voiture électrique. Cependant, des défis restent à surmonter, notamment en termes de coûts de production et de commercialisation à grande échelle. Alors ne retenez pas votre souffle, les batteries lithium-ion, qui sont là depuis plusieurs décennies dans les appareils quotidiens et dans les voitures, resteront en place pour de nombreuses années encore.

Article précédent
De bonnes notes pour GM et Hyundai chez J.D. Power
Article suivant
La Kia K8, une grande berline de luxe