Il y a une centaine d’années, l’explorateur anglais Sir Ernest Shackleton réalisait un exploit sans précédent: avec son équipage, il a réussi à traverser l’Antarctique, le continent glacé au sud de la planète. Voilà que pour en souligner le centenaire, c’est au tour d’un petit véhicule utilitaire sport, le Hyundai Santa Fe, de faire la même chose.
L’expédition a été soigneusement préparée par le constructeur coréen qui a utilisé, pour l’occasion, une version turbodiesel de son populaire VUS. Patrick Bergel, un entrepreneur mais aussi petit fils de l’explorateur Shackleton, a pris part à l’expédition.
Il faut aussi préciser que le Hyundai Santa Fe utilisé pour l’occasion a été quelque peu modifié. On a notamment modifié les essieux pour améliorer la garde au sol, et mis en place des pneus surdimensionnés un peu ballonnés mais soufflés à moindre pression pour assurer une meilleure traction. Détail intéressant, que les Canadiens connaissent bien, le Hyundai Santa Fe de l’expédition a aussi été doté d’un chauffe-moteur puisque les températures atteignaient les -30 degrés sur une base régulière. Un réservoir augmenté à 276 litres et des modifications aérodynamiques ont aussi été faites au véhicule. Aucune modification mécanique n’a cependant été faite.
Il a fallu environ un mois à l’expédition pour se rendre de Union Camp sur les terres Ellsworth Land à McMurdo, aller-retour, un périple de 6500 kilomètres.
Attention cependant, les dangers du terrain, et les froidure de l’environnement ont eut raison de la vitesse d’exécution des explorateurs, qui atteignaient une vitesse moyenne de 27 kilomètres à l’heure tout au long de la randonnée.
Évidemment, personne ne vous demande de faire la même chose avec votre propre Hyundai Santa Fe. Mais vous saurez désormais que le petit utilitaire est aussi capable de grande chose!
Un site web, et une vidéo complète, ont été réalisés pour admirer l’exploit. Au cas où vous vous ennuyez de l’hiver!
http://shackletonsreturn.hyundai.com/fr/film.php