Vous êtes peut-être déjà en vacances. Ou, à tout le moins, vous le serez sous peu. Vous vous préparez à prendre la route et à visiter la famille en cette belle période des Fêtes. Mais voilà, vous ne savez pas ce que la météo vous réserve. Et le trafic ne sera peut-être pas votre ami non plus.
Pour assurer la sécurité, et le plaisir, quand devrait-on prendre la route?
C’est Waze, l’application de navigation et de trafic qui a trouvé la réponse à la question. En fait, l’application réunit des millions d’utilisateurs à tracer le monde et les suit à la trace. Il est donc facile de savoir quand sont les pires, et les meilleures, périodes pour prendre la route.
Selon le CAA, et son pendant américain le AAA, plus de 115 millions de Nord-Américains (dont environ 10% de Canadiens) voyageront entre le 23 décembre et le 3 janvier. Quand on parle voyage, on ne tient pas compte du mode de transport. Selon les observations, plus de 80% de ces voyageurs seront sur la route au volant de leur voiture. Alors que faire pour rouler en paix?
D’abord, visiter l’atelier de service de votre concessionnaire ALBI le Géant
Vous devez assurer que votre véhicule est en ordre. Pas question de prendre la route avec le VUS rempli à ras bord de cadeaux, de nourriture et d’enfants impatients, et d’avoir une panne en bordure de la route. Plus la distance que vous avez à parcourir sera longue et dans une froide température, plus vous devrez être certain que tout est en ordre.
Puis il faut choisir le bon moment
C’est ici que l’étude de Waze peut vous donner un coup de main. Selon Waze, le meilleur moment pour voyager pendant les vacances est le jour de Noël lui-même, le 25 décembre.
Et être en avance n’aide pas beaucoup, dit Waze. Cette année, le pire jour pour voyager sera le lundi 23 décembre. Surtout si vous partez en fin d’après-midi, puisque tout le monde essaiera de se rendre avant le 24 pour se préparer.
Vous avez suivi les conseils, et vous êtes rendus. Mais vous devez revenir
Prudence, encore une fois. Et consultez les études. On dit que la pire journée de retour sera le dimanche 29 décembre puisque tout le monde voudra faire de même. Résultat : on anticipe 74% d’augmentation d’embouteillages, et 16% plus d’accidents que n’importe quel dimanche de l’année.
Alors, envie de voyager dans le temps des Fêtes. Faites-le, mais prenez votre mal en patience! Ou planifiez soigneusement vos déplacements. Bonne route durant le temps des Fêtes de la part de l’équipe de ALBI le Géant!