Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Pneus d’hiver avec chaine intégrée, pourquoi pas?

L’idée peut sembler farfelue. Après tout, on connait bien les pneus d’hiver chez nous, et si vos besoins sont nettement plus extrêmes, quand vous avez fait installer vos pneus chez ALBI le Géant, vous avez opté pour des pneus cloutés. Sauf que Hyundai, Kia et leur centre de recherche ont décidé de vous rendre la vie encore plus facile et plus sécuritaire en créant des pneus avec l’intégration de chaine.

Vous aurez compris que ce genre de pneus n’est pas tout à fait prêt pour la commercialisation. Mais les gens de Hyundai-Kia sont sérieux, et envisagent d’éventuellement commercialiser leur invention.

Comment ça marche?

La technologie utilise des modules d’alliage à mémoire de forme intégrés dans la roue et le pneu. Ces modules, lorsqu’ils reçoivent un signal électrique, jaillissent de la semelle pour fonctionner comme une chaine à neige improvisée. L’idée, c’est de rendre plus facile l’usage de ce type de pneus. Contrairement à la chaine à neige conventionnelles qui doivent être installées et retirées manuellement.

Cette technologie se compose d’une roue et d’un pneu avec des rainures à intervalles réguliers. Des modules en alliage à mémoire de forme sont insérés dans ces rainures. Dans des conditions de conduite normales, l’alliage à l’intérieur de la roue est comprimé en forme de « L », n’entrant pas en contact avec la surface de la route. Lorsqu’il est activé, un courant électrique permet à l’alliage de reprendre sa forme initiale et de sortir du pneu pour interagir avec la route. Cela a pour but d’améliorer l’adhérence sur les routes enneigées.

En gros, la semelle cache une similichaine qui, une fois animée par de l’électricité, jaillit et vient servir de crampons. Cette similichaine retourne se cacher dès que l’on coupe le courant.

Ne réservez pas tout de suite vos pneus à chaine intégrée chez ALBI le Géant. Le brevet est toujours en discussion, et il reste quelques détails technologiques à régler. Mais avouez que ce serait une façon simple, pour le conducteur, d’améliorer la traction!

Article précédent
Genesis s’aventure hors route avec le GV70 Overland
Article suivant
Électriques et hybrides : des batteries résistantes