Ce weekend, le monde est F-1 et tous les yeux sont tournés sur Montréal. Ça fait 35 ans que le Grand Prix se tient chez nous. La ville est prise d’assaut par les passionnés de la F-1 en provenance des quatre coins du globe. Mais qu’est-ce qu’elle a cette piste de si exceptionnelle? Certainement une foule de détails techniques et de spécificités propre à la Formule 1, mais nous n’irons pas jouer dans ces zones-là. Non, nous parlerons plutôt de généralités factuelles à propos de la piste. Des pistes, devrions-nous dire, puisque nous profiterons de l’occasion pour survoler 3 autres circuits qui ont la cote.
Circuit Gilles Villeneuve de Montréal
Le circuit Gilles Villeneuve fut baptisé de la sorte en 1982, suite à la mort du grand Gilles.
Aujourd’hui, le Grand Prix se tient en Juin, à Montréal, mais ce ne fut pas toujours le cas. De 1978 à 1981, l’événement avait lieu à l’automne. Ce sont les spectateurs dans les gradins qui devaient être heureux! Bref.
Saviez-vous que même si le circuit Gilles Villeneuve a été pensé par et pour les pilotes de F-1, ils n’ont pas été les premiers à l’inaugurer? En effet, ce sont aux coureurs de formule Atlantique qu’est revenu ce privilège.
Crédits photo – www.circuitgillesvilleneuve.ca
Circuit de la Marina Bay de Singapour
Le Grand Prix de Singapour se tient généralement en septembre. Pour l’occasion les rues du port, autour de la marina, se transforment en circuit de F-1. Les coureurs filent à toute allure (ils atteignent 295 km/h sur Raffles Boulevard) dans les rues de la ville. Cinq kilomètres de routes, 23 virages et aucune place à l’erreur.
Crédits photo – www.singaporegp.sg
Circuit de la Monza d’Italie
Le Grand Prix d’Italie se tient à l’Autodromo nationale de Monza, en plein centre du Lac de Côme dans un décor à couper le souffle et un climat pratiquement parfait. Bref, revenons au circuit en tant que tel. Presque six kilomètres de route, un tracé presque plat et de grandes lignes droites où les voitures peuvent rouler jusqu’à 372 km/h.
Et combien de tours doivent faire ces pilotes avant de franchir la ligne d’arrivée? La réponse est 53!
Crédits photo – www.grandprixevents.com
Circuit de Monaco
Le Grand Prix de Monaco se tient en Mai. Alors il faudra attendre l’an prochain pour le regarder, mais en attendant, parlons un peu de son circuit.
Gagner à Monaco, c’est certainement le rêve de tous les pilotes de F-1. Depuis 1950 (année du premier Grand Prix de Monaco) le circuit s’est inscrit à titre de légende. Il faut compléter les 78 tours d’un parcours de 3.34 kilomètres avant voir les drapeaux de la ligne d’arrivée s’agiter. Sur le parcours de Monaco, la moindre erreur est fatale et ne pardonne pas.
Crédits photo – www.grand-prix-demonaco.com