Tous les amateurs de «muscle cars», nous dirons même tous les amateurs de voitures tout court connaissent le film Bullitt. Même si le long métrage lui-même n’a rien pour remporté la palme du meilleur film de tous les temps, la scène de poursuite entre la Mustang verte conduite par Steve McQueen et le Dodge Charger dans les rues de San Francisco a maintes fois été couronnée comme la meilleure poursuite au cinéma de tous les temps.
Au total, deux Ford Mustang 1968 Fastback vertes ont été utilisées pour filmer cette poursuite légendaire qui se termine notamment par un impressionnant saut de voiture. Mais le cinéma étant ce qu’il est, la voiture du cascadeur a subi de nombreux dommages, et a dû être retirée de la route après le tournage. On avait depuis perdu sa trace.
Or, il semble que la voiture originale ayant servi au tournage du film a été retrouvée au Mexique, non loin de Cabo san Lucas, par un restaurateur qui cherchait de vieilles Mustang pour reproduire les voitures du film Partis en 60 secondes.
La nouvelle peut sembler anodine, mais la Ford Mustang de Bullitt faisait partie du top 10 des voitures classiques disparues les plus recherchées du Times. Bien que son état soit un peu décrépit, on estime qu’elle pourrait être réparée et mise en vente. En fait, elle était tellement en mauvais état qu’il a fallu faire appel à un expert indépendant, un Américain du nom de Kevin Marti dont l’expertise est reconnue internationalement par les collectionneurs, pour confirmer la provenance de la voiture.
La voiture, verte à l’origine (Ford a d’ailleurs reproduit une Mustang verte Bullitt il y a quelques années), avait d’abord été repeinte en rouge puis en blanc. Heureusement, le nouveau propriétaire lui a redonné sa couleur originale.
Une Ford Mustang Fastback 1968 a un prix de vente qui varie entre 25 000$ et 150 000$ selon le site Classiccars.com, selon sa version et son état de conservation. On estime cependant que cette Mustang du film Bullitt pourrait aisément atteindre des sommes à sept chiffres lors d’une vente aux enchères.
La fameuse scène de poursuite