Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Ô Canada, l’histoire de voitures canadiennes

Il est vrai que le Canada n’est pas reconnu comme un grand constructeur automobile. Mais en cette journée de la fête du Canada, pourquoi ne pas jeter un petit coup d’œil dans le passé, et un peu dans le présent, pour voir quel est le rôle et l’histoire de l’automobile au pays.

L’histoire de l’automobile au Canada date de longtemps : en 1867 déjà, l’année de la Confédération, Henry Seth Taylor, un bijoutier et horloger, créait la voiture à vapeur qui porte son nom.

La machine, dévoilée lors de l’exposition de 1867 à Stanstead, peut atteindre la phénoménale vitesse de 24 kilomètres à l’heure. La première voiture canadienne a aussi été la victime du premier accident canadien, le concepteur ayant omis de la doter de frein. Elle alla donc s’écraser directement en bas de la colline à a sortie inaugurale.

Autre voiture méconnue, la Russel 14-28. Dévoilée en 1913, elle ne pourra être produite que jusqu’en 1916. Victime de la guerre, la manufacture qui l’assemblait a dû être convertie en fabrique d’armes pour le conflit qui sévissait en Europe.

Conçue par un financier américain et largement inspirée d’un modèle américain, la Brooks Steamer a été construite à Stratford, en Ontario, de 1923 à 1929 mais sa production fût extrêmement limitée : seulement 180 unités furent produites de cette super voiture qui atteignait la vitesse fulgurante de…. 56 kilomètres à l’heure.

Véhicule québécois bien connu, dont la carrière a cependant été trop brève et qui compte encore sur une armée d’amateurs, la Mani GT a été assemblée dans une usine de Granby après sa présentation au salon de l’auto de Montréal 1969. Cinq véhicules sont produits chaque semaine et il y a une liste d’attente de deux mois pour les nouveaux clients. C’est cependant le partenaire Renault qui ne suffira pas à la demande, incapable de fournir l’architecture en quantité suffisante. La Manic GT s’éteindra après seulement 160 unités construites.

D’autres voitures ont aussi fait l’objet d’une fabrication au Canada : la Le Roy, une voiture de luxe fabriquée seulement en 1903; la Pontiac Pathfinder de luxe, fabriquée à Oshawa entre 1953 et 1958; la McLaughlin-Buick, une voiture qui servira notamment de limousine au couple royal en visite au Canada en 1939; la Bricklin SV-1, dont la fabrication au Nouveau-Brunswick n’a pas dépassé 3000 unités et qui a été incluse dans la liste des 50 pires voitures de tous les temps.

L’ère moderne s’est ensuite amorcée, alors que de nombreux manufacturiers automobiles ont installé au Canada des usines d’assemblage. Les Chevrolet Camaro et Hyundai Stellar ont marqué la courte histoire de fabrication du Québec, mais encore aujourd’hui, General Motors, Ford, Fiat Chrysler Automobile, Toyota et Honda produisent chaque année des milliers de modèles en Ontario.

Par exemple, c’est au Canada qu’est produite la Honda Civic, la voiture la plus vendue au pays depuis 16 ans. C’est chez nous aussi que sont assemblés les spectaculaires Charger et Challenger, ainsi que les très populaires Dodge Grand Caravan et Ford Edge.

Bref, l’industrie canadienne se porte encore à merveille. D’autres petits fabricants tentent aussi de percer le marché, mais en nombre limité. Dubuc, Pléthore et quelques autres en sont des exemples. (source Développement économique Canada).

Photo : Musée des sciences et de la technologie – Ottawa

Article précédent
On fête la fin de la Dodge Viper avec cinq éditions spéciales
Article suivant
Attention danger! Prenez garde à la conduite de nuit!