On l’avait dit, mais on l’attendait quand même avec impatience chez ALBI le Géant : Mazda accueille un nouveau groupe motopropulseur hybride pour son nouveau CX-50 hybride 2025. Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques. Un troisième moteur électrique sur l’essieu arrière assure une traction intégrale efficace. Car, rappelons-le, tous les CX-50 sont à traction intégrale, quel que soit le groupe motopropulseur. Une transmission automatique à variation continue se charge des changements de vitesse.
Mazda a dévoilé les chiffres de puissance de l’ensemble hybride, soit 219 chevaux et 163 livres-pied de couple. Mais la véritable nouvelle est l’annonce une consommation combinée de 6,2 litres aux 100 km selon la norme canadienne (NRCan). Cela représente, dans les faits, une amélioration de quelque 40% face au CX-50 traditionnel.
Encore plus sécuritaire
Mazda a également renforcé l’ensemble des systèmes de sécurité active du VUS CX-50 pour 2025. On retrouve un système de détection de collision frontale amélioré pouvant mieux détecter les piétons la nuit, un avertissement de sortie de véhicule pour alerter les passagers de l’approche de véhicules à l’arrière, et un rappel de siège arrière pour aider à prévenir l’oubli d’enfants et d’animaux domestiques dans le véhicule.
Les autres caractéristiques de sécurité comprennent la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière. En plus de l’avertissement de franchissement de ligne et l’assistance à la direction, le centrage de la voie dans la direction, un système de surveillance du conducteur, des phares automatiques et des essuie-glaces automatiques.
Bien sûr, on aura plus de détails au cours des prochains mois. Ce nouveau CX-50 hybride de Mazda doit arriver chez ALBI Mazda d’ici la fin de l’année. Mazda avait annoncé qu’il prenait sérieusement la route de l’électrification et la venue de ce nouveau VUS hybride en est la preuve, une fois de plus!