Non, on ne radote pas chez ALBI le Géant, on est juste prudents. On n’a pas envie de vous perdre, ni qu’il vous arrive malheur. Alors chaque année, on revient avec nos conseils hivernaux. On le sait que vous avez l’habitude. On le sait que vous êtes prudents. Mais on aime quand même mieux prévenir que de vous voir arriver dans nos ateliers de réparation avec votre voiture en morceaux.
Préparation du véhicule
Vous avez vos pneus d’hiver, c’est certain. La loi, c’est la loi. Mais il y a d’autres éléments à considérer pour préparer votre voiture pour l’hiver.
Grattoir à glace
Si vous ne savez pas où se trouve le vôtre, achetez-en un aujourd’hui. Un modèle solide qui ne se brisera pas par temps froid, assez long pour atteindre au moins la moitié de votre pare-brise. Ici, la qualité, c’est important lorsque l’on parle d’accessoires hivernaux.
Liquide lave-glace
Gardez le vôtre plein. Vous en consommez plus rapidement avec la glace, la neige et la neige fondue, et vos essuie-glaces ont du mal à les dégager.
Essuie-glaces
Achetez-en de nouveaux régulièrement. Les expertes le disent, les meilleurs deviennent nettement moins efficaces en l’espace de six mois. Surtout, ne les utilisez jamais pour enlever la glace ou la neige accumulées. C’est pourquoi, vous avez un bon grattoir.
La pression des pneus
Vérifiez-la. Les températures froides réduisent la pression d’air de 1 psi par 10 degrés, et il est facile d’oublier de la vérifier les jours de froid et de neige fondante. Choisissez une ou deux dates chaque mois pour vérifier la pression des quatre pneus.
Enlever la neige et la glace
Enlevez TOUTE la neige et la glace de votre véhicule, pas seulement les vitres, mais aussi le toit, le coffre, les pare-chocs et surtout les phares. Cela améliore votre vue de la route et permet aux autres conducteurs de vous repérer plus facilement.
Trousse d’urgence
Elle doit contenir au minimum, des câbles de démarrage, une lampe de poche, des gants, un chapeau et des vêtements chauds. Il suffit de se retrouver une fois sans ces éléments hivernaux pour regretter de ne pas s’être préparé.
Et soyez prudents en conduite. Même si vous et votre véhicule êtes parfaitement préparés, ce n’est pas le cas de tous les autres. Donnez aux autres conducteurs un peu plus d’espace et de temps. Laissez même quelques dizaines de mètres entre vous et les déneigeuses si vous en croisez. On n’est jamais trop prudents… et on a envie de vous revoir chez ALBI le Géant au printemps!