Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Non, ne changez pas encore vos pneus

Vous venez de changer l’heure. Vous passez à l’heure avancée, et vous voyez venir le printemps à grands pas. Les amateurs de conduite, eux, anticipent avec plaisir le moment de retrouver leurs pneus d’été, pour plus de confort. Mais même si la loi vous le permet, on vous le demande : ne changez pas vos pneus tout de suite.

Bon, évidemment, on vous invite, si ce n’est déjà fait, à fixer votre rendez-vous avec le département de service de votre concessionnaire ALBI le Géant. Assurez-vous cependant que ce soit dans quelques semaines seulement.

L’effet de la température

Vous croyez que nous sommes trop prudents? Ce n’est pas nous, c’est la science. Car vos pneus d’hiver ont des qualités que ceux d’été ne possèdent pas. Dame Nature étant ce qu’elle est, il faut la respecter, et vos pneus d’hiver sont vos meilleurs outils encore pour quelques semaines.

La réalité, c’est que c’est le thermomètre qui devrait dicter votre choix. Il faut au moins 7 jours consécutifs de température moyenne à 7 degrés avant d’enlever les pneus d’hiver. Moins longtemps, vous risquez de vous retrouver avec les mauvais pneus dans les mauvaises circonstances.

Car, petite leçon de chimie, c’est le composé caoutchouteux de vos pneus qui vous dictera la conduite à prendre. Les pneus d’hiver sont conçus pour rester élastiques sous des températures froides. À la chaleur, en revanche, ils deviennent vite granuleux et se désagrègent au contact de surfaces plus chaudes.

Les pneus d’été, ou les quatre saisons, ont moins de mélange de silice à l’intérieur. On souhaite en effet que la chaleur demeure en bordure du pneu, et non dans toute la semelle. C’est idéal sur de l’asphalte réchauffé par les rayons du soleil, mais en hiver, c’est la catastrophe. Cars à ce moment, les semelles demeurent dures comme du bois, et provoquent glissade et dérapage incontrôlé.

C’est donc la marque du 7 degrés qui est le moment idéal pour changer. On n’y est pas encore, mais on s’en approche. Alors prenez rendez-vous avant que toutes les places ne soient prises. Et petit détail : rappelez-vous que la plupart des pneus d’hiver sont peu utiles si leur usure excède 5/32 d’épaisseur. Une fois enlevés, faites-les évaluer et réservez les vôtres pour l’an prochain tout de suite. Vous ne serez pas pris au dépourvu!

Article précédent
Si un robot évaluait votre Volvo
Article suivant
Le Kia EV9 officiellement au programme