Le concept VMotion 2.0 dévoilé à Détroit, lors du Salon de l’auto en janvier dernier, a été un véritable succès. Il faut dire que le design est spectaculaire, les lignes absolument stupéfiantes, mais on conserve tout de même l’appartenance à la famille Nissan, incluant la calandre en V désormais caractéristique du constructeur nippon.
Il ne faut cependant pas oublier ce qui caractérise réellement ce véhicule: la motorisation électrique. Bien sûr, dans le cas du VMotion 2.0, il ne s’agissait que d’un prototype non destiné à la route, et sa capacité de moteur était plus théorique que réelle.
Mais voilà que Nissan songerait à mettre en place, dès l’automne prochain, une version multisegment de ce VMotion, dotée lui aussi d’un moteur électrique. Mais cette fois, la chose risque d’être bien réelle puisqu’il partagerait la technologie que l’on devrait découvrir dès cet automne et qui sera aussi abrité sous le capot de la nouvelle Nissan Leaf.
Évidemment, pour le moment, peu de détails sont disponibles et c’est dans le cadre d’une entrevue avec le magazine américain spécialisé Automotive News que Mamoru Aoki, directeur du design pour Nissan, a confirmé la venue de ce nouveau multisegment.
Au-delà de la motorisation, c’est toute la question du design qui devrait attirer les regards sur cette nouvelle Nissan. Ainsi, selon Alfonso Albaisa, designer pour Nissan, «il faut pouvoir profiter de la liberté que nous donne les voitures électriques en matière de style. Nous pourrons jouer avec les formes, les rendre encore plus aérodynamiques. Plancher plat, lignes plus acérées, pneus à faible résistance sont tous des éléments qui devraient se retrouver sur la version 3.0 de la VMotion», a-t-il expliqué aux journalistes.
Alors que la nouvelle Nissan Leaf devrait être présentée cet automne, on anticipe que c’est au Salon de Tokyo en novembre que Nissan présentera son nouveau multisegment électrique.