Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Nissan: pionner de la voiture électrique

En 1947, au Japon, Nissan met en marché une camionnette haute sur roue à l’allure sympathique  et un peu lourdaude. La Nissan Tama, modèle E45-47 et EOT-47, est le premier véhicule électrique à sillonner les routes japonaises.

Regard sur l’évolution de la voiture électrique de Nissan !

The Tama electric vehicle 1947

Nissan Tama 1947

Elle trop mignonne, cette camionnette, voilà la vérité! On a juste envie de lui faire un gros câlin, ou de placer derrière son volant une charmante Mémé capable de vous démolir le crâne à coup de parapluie antique si vous faites du mal à son Tweety. Magique!

Cette Nissan Tama entièrement électrique a vu le jour en 1947. Loin de l’aérodynamisme et de la légèreté grâce auxquels on reconnaît de nos jours les véhicules Nissan électriques et hybrides, la Nissan Tama a tout de même connu un certain succès sur l’île du soleil levant. Quelques 1 100 Tama ont été vendues en moins de 4 ans, ce qui confirme, en regard de  l’époque, sa popularité auprès de la clientèle japonaise.

La voiture électrique en 1947, mais pourquoi?

Mais pourquoi, tandis que le monde développe des moteurs à combustion, le fabricant nippon se tourne-t-il vers les voitures électriques?

La réponse simple: parce que le Japon a perdu durant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, le pays est occupé par les Forces Alliées. L’essence est rare et la possibilité d’exploiter des usines est limitée. De plus, les barrages hydroélectrique, la plupart situés dans les montagnes, ont été épargné par la guerre et produisent beaucoup d’énergie. Ergo, le Nissan Tama!

Construit en bois par les ingénieurs automobiles de Nissan et les ingénieurs en aéronautique de chez Tachikawa airplane (Prince Motor), le Tama est fabriqué en bois et recouvert simplement d’une fine carrosserie de métal.

Son moteur DC subissait parfois des surchauffes, dû à l’absence de système pour récupérer l’énergie qui avait tôt fait de chauffer le moteur. Après 3 ans de production, le rideau tombe sur le Nissan Tama. C’est le retour du moteur à combustion pour Nissan.

Le pionnier Nissan à l’ère du nouveau millénaire

En 2010, c’est le retour de la voiture électrique pour Nissan.

Le fabricant, après son association avec Renault, reprend les devants en terme d’avancées technologiques pendant la première décennie du nouveau millénaire. Après le Nissan Pathfinder, un véhicule hybride qui a fait office d’innovation pour Nissan à l’époque, l’heure était venue de franchir un nouveau pas.

Ce nouveau pas, c’est l’arrivée de la voiture électrique Nissan LEAF (Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family car, pour les curieux) sur le marché. En 2011, la Nissan LEAF a remporté le prix de la meilleure voiture européenne, coiffant au fil d’arrivée son vieux rival Toyota avec sa Toyota Prius. En date de juillet 2013, quelques 70 000 Nissan LEAF parcouraient les routes du monde.

Dans notre Québec hivernal plus souvent qu’autrement, nous sommes sceptiques face aux voitures électriques. Bon à savoir, de plus en plus de station service offre des infrastructures de recharge à travers toute la province et une voiture électrique, oui, ça démarre à -20ºC !

En prenant rendez-vous chez ALBI Nissan, vous pourrez en apprendre davantage sur la Nissan LEAF et les autres modèles Nissan.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

 

 

 

Article précédent
En cadeau: des livres à bon prix sur les voitures!
Article suivant
Mesdames, nos voitures préférées!