Lancée il y a quelques mois déjà, la Nissan Note ePower connaît un grand succès au Japon. Et les rumeurs veulent qu’elle puisse se retrouver bientôt en sol européen. Il n’en fallait pas plus pour que les nord-américains que nous sommes rêvent à leur tour de voir apparaître la petite voiture sur notre sol.
Mais qu’est-ce que la Note ePower a de si intéressant? Sa taille, d’une part, puisqu’on sait que les Québécois sont particulièrement friands des voitures de petite dimension aux capacités supérieures à la moyenne.
Mais c’est surtout sous le capot que la petite voiture se distingue, alors qu’elle jumelle une motorisation électrique à une motorisation à essence d’une façon tout à fait nouvelle pour Nissan. Ainsi, la voiture, qualifiée d’hybride au Japon, est en permanence propulsée par sa motorisation électrique.
Le moteur à essence, en revanche, est toujours en action mais à un régime moteur prédéterminé et avec une mission bien précise: s’assurer que les batteries sont toujours remplies à pleine capacité. Il s’agit, somme toute, d’une génératrice sur roues.
Ne cherchez pas la prise pour la recharge, puisque la Note ePower n’en dispose pas du tout; elle se contente de son moteur et de sa capacité de recharge basée sur la récupération d’énergie au freinage.
Ce système, parfait où les recharges sont plus difficiles (imaginez quelqu’un vivant en appartement par exemple), pourrait contribuer à augmenter le taux de pénétration des voitures électriques au pays. Quant à ceux qui s’inquiètent de la qualité du moteur, sachez qu’il est le même que celui de la Nissan Leaf!
Petit détail, le moteur à essence utilisé sur la Note ePower est un petit 3 cylindres économique et capable de recharger le véhicule sans effort!
Alors hybride ou électrique, la Nissan Note ePower pourrait bien répondre aux besoins grandissants des automobilistes de chez nous. On la veut!