AUTOGO.CA (collaboration spéciale)
La Route 66 est la mère de toutes les routes. Elle traverse plus de 8 états, a été le théâtre des exploits de Jack Kerouack et, pour les plus jeunes, n’est pas sans rappeler le film Les Bagnoles et son héros Flash McQueen, issu directement de Radiator Spring.
La vraie Route 66 cependant, c’est 4000 kilomètres de petites randonnées secondaires, d’autoroutes, et de villes qui semblent oubliées par le temps. Nissan a choisi de lancer le Altimate Rogue Trip, un voyage regroupant une douzaine de journalistes qui ont parcouru la totalité de la route au volant d’une Nissan Altima ou d’un Nissan Rogue. Voici donc quelques souvenirs de cette randonnée inoubliable:
L’origine même de la Route 66 est situé au cœur de Chicago, en Illinois. Rien de majestueux ou de spectaculaire; tout au plus, une simple pancarte identifiant le début. Pour le groupe de journalistes, il s’agissait aussi du début d’une aventure qui durera 9 neuf jours et qui les amènera sur le quai de Santa Monica.
En plus des mesas rouges du Nouveau-Mexique et du désert du Mojave de l’Arizona, ce qui impressionne le plus est la mémoire du guide et expert de la Route 66, Gary Fleshman, qui a lui-même parcouru cette route des centaines de fois. Chaque virage lui est familier, chaque croisement lui rappelle une histoire. Heureusement, puisque pour la première partie de la route, entre l’Illinois et le Nouveau-Mexique, chaque membre de la caravane doit se suivre avec précision. La Route 66 n’est en effet souvent qu’un petit sentier qui oblige à une grande attention, ou à des détours par l’autoroute plus récente.
Des stations d’essence ultra vintage aux motels figés dans le temps, en passant par les cimetières de vieilles voitures, les géants en fibre de carbone et les paysages époustouflants, il est difficile de résumer à l’aide de mots l’expérience vécue sur cette route légendaire. Il s’agit de l’une de ces choses qu’il faut vivre soi-même pour en comprendre l’impact.
Les véhicules du Altimate Rogue trip
Comme le prévoyait le projet original, le Altimate Rogue trip sur la Route 66 était surtout un prétexte pour se familiariser avec soit la Nissan Altima 2.5 SV et le Nissan Rogue SL AWD. L’objectif: tester les sièges anti-gravité inspirés des recherches de la Nasa (et qui ont passé le test haut la main), et évaluer la consommation des véhicules.
De ce point de vue, les voitures ont surpris: 7,6 litres aux 100 km est la meilleure moyenne enregistrée sur ce parcours accidenté de plusieurs milliers de kilomètres.
La mission Route 66, qui n’avait jusqu’à maintenant aucun précédent et dont l’organisation a duré près de deux ans pour l’équipe de Nissan, a donc été couronnée de succès. Mais pour les journalistes présents, c’est une aventure qui demeurera inoubliable.
Vous avez envie d’en découvrir davantage? Lisez les rapports quotidiens de la journaliste Sabrina Giacomini, en commençant par le jour 1 ici.