Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Mazda R : La marque est enregistrée

Il y a eu la légendaire RX-7 qui fait encore baver d’envie les amateurs de conduite sportive. Il y a eu la racée et amusante RX-8 dont le moteur rotatif est le dernier offert par Mazda. Les prochaines sportives de Mazda pourraient bien s’appeler Mazda R.

Le constructeur japonais vient en effet d’enregistrer la marque Mazda R auprès des autorités compétentes. Le nom n’est pas seul, puisqu’il était aussi accompagné d’un mystérieux logo. Il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs d’une Mazda RX-9, portant le nom R, ne soit vue dans un futur proche.

Évidemment, à ce stade, il y a peu de détails sur la marque déposée récemment. On ne connait que le nouveau logo « R » de Mazda avec un emblème stylisé en bleu, rouge et blanc. Les experts noteront le triangle rouge sur le côté droit, qui pourrait symboliser le type de moteur rotatif de Mazda. Cela vous rappelle des souvenirs?

Le moteur rotatif n’a cependant jamais été totalement abandonné par Mazda.  La dernière voiture de sport à moteur rotatif de Mazda était le concept RX Vision de 2015. Cela peut sembler loin, mais Mazda a actualisé ce concept en 2020, avec une voiture de course GT3 conçue pour le jeu vidéo Gran Turismo Sport.

Ces véhicules concepts sont propulsés par ce que Mazda appelle le moteur SkyActiv-R. Le constructeur n’a cependant jamais expliqué de quel type de moteur il s’agit exactement.

La création d’une toute nouvelle voiture de sport à moteur rotatif serait une initiative extrêmement populaire de la part de Mazda. Elle ne s’est pas concrétisée ces dernières années en raison des coûts liés au développement d’un nouveau moteur répondant aux exigences environnementales.

Il sera tout de même présent dans la Mazda MX-30, le véhicule électrique offert avec un prolongateur d’autonomie.  Bien sûr, le logo R pourrait aussi être simplement utilisé pour désigner le mot « course » (race) plutôt que « rotatif ». Mais on a bien le droit de rêver!

En attendant, si vous voulez une Mazda sportive, vous avez le choix. La petite MX-5 continue d’offrir une conduite exceptionnelle. Et quiconque a mis la main au volant de la nouvelle CX-30 avec moteur turbo ne voit plus les VUS de la même façon. Passez en faire l’essai chez votre concessionnaire ALBI Mazda.

Article précédent
Le GMC Sierra 2022 pourra remorquer sans les mains!
Article suivant
Une Camaro électrique ? Peut-être prochainement !