Mazda a fait une entrée timide, mais remarquée, dans le monde de la voiture électrique. La Mazda MX-30 attire en effet les regards, et fournit une randonnée exceptionnelle. Mais comme on vous le dit depuis son lancement, ce n’est qu’un début. Cette fois, ce sont trois nouveaux VÉ, sans compter la MX-30 à prolongateur d’autonomie, qui feront leur apparition d’ici 2025.
Selon les informations disponibles, toutes trois seront
basées sur la nouvelle architecture évolutive Skyactiv EV de Mazda. Mais encore
une fois, ce ne sera qu’une étape puisque Mazda prévoit disposer d’une gamme
entièrement électrifiée d’ici 2030.
L’architecture Skyactiv EV a une particularité : elle
comporte un panneau à boulonner au centre du châssis. Cela permet à Mazda
d’étirer l’empattement de la plateforme et d’augmenter la capacité de la
batterie facilement.
En théorie, en utilisant cette technique, Mazda pourrait
construire des véhicules familiaux à émissions nulles sur la même chaîne de
montage que les énormes VUS. Une stratégie qui serait non seulement plus
rentable, mais aussi considérablement plus efficace du point de vue de la
fabrication.
Mazda n’a pas confirmé de chiffres de performance ou d’autres spécifications pour la nouvelle plate-forme. Elle n’a pas non plus fourni de date exacte de l’arrivée de la première voiture des nouveaux VÉ. Toutefois, la société a laissé entendre que sa nouvelle plate-forme sera d’abord utilisée sur de petits véhicules. On peut donc croire qu’il s’agira d’une voiture de taille similaire à l’actuelle Mazda3 à hayon ou au Mazda CX-30.
Pas seulement de l’électrique
Rappelons cependant que des versions hybrides de certains modèles sont prévus en Europe dès l’an prochain. Et qu’il faut attendre encore quelques mois seulement pour voir apparaitre la version à prolongateur d’autonomie de la Mazda MX-30 ainsi que les nouveaux VÉ. En attendant, on vous invite chez ALBI Mazda pour essayer leur premier véhicule électrique, vous serez étonné de son luxe et de son plaisir de conduite!