Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) établit son palmarès des véhicules les plus sécuritaires du marché. Pour ce faire, l’organisme procède à une batterie de tests de collisions, frontale et latérale, mais aussi à l’analyse des différents systèmes embarqués.
En fait, l’étude va assez loin, étudiant notamment les interventions d’aide à la conduite, et même l’état des phares adaptatifs. Cette année, ils sont allés encore plus loin en imposant aux constructeurs une évaluation de la sécurité des passagers arrière lors des collisions frontales. C’est dire que les nouveaux véhicules seront plus sécuritaires que jamais.
La bonne nouvelle, c’est que plusieurs véhicules ont mérité les titres enviés de Top Safety Pick, ou de Top Safety Pick +, ce dernier étant le plus haut sommet que l’on peut atteindre.
Cette année, c’est Hyundai Motor Group qui a été parmi les mieux classés, obtenant des Top Safety Pick + pour plusieurs de ses véhicules. Ainsi, les G80 électrifié, GV60 et GV80 de Genesis ont tous été acclamées pour leur qualité. S’ajoutent les Kia Telluride, les Hyundai Ioniq 6 et Hyundai Kona. Précisons quand même que 10 autres modèles du groupe ont reçu la mention Top Safety Pick.
La véritable star de cette année, c’est Mazda qui a classé 5 modèles parmi la plus haute catégorie. Elle devient ainsi le manufacturier à marque unique ayant le plus de nomination. Les Mazda3, Mazda3 Sport, CX-30, CX-50 et CX-90 font tous partie de cette liste. Un autre véhicule Mazda s’est classé Top Safety Pick par l’IIHS.
Le Nissan Pathfinder, un autre modèle que vous retrouvez chez ALBI Nissan, s’est aussi ajouté à la liste. Chose étonnante cependant, aucune camionnette n’a pu se classer dans la catégorie la plus élevée. Et, outre les voitures du groupe Hyundai et Mazda, seule la Toyota Prius faisait partie de cette catégorie. Les autres ayant obtenu le score le plus élevé sont des VUS.