Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Mazda célèbre le 50e anniversaire du moteur rotatif

La nouvelle peut sembler peu importante, mais pourtant elle marque un véritable tournant dans l’histoire de l’automobile. La compagnie Mazda célèbre cette semaine le 50e anniversaire de son moteur rotatif, une motorisation qui a donné de belles années à des voitures sportives.

L’histoire du moteur rotatif est étroitement liée au développement de Mazda. Il y a 50 ans, la compagnie qui s’appelait alors Toyo Kogyo Corporation, se devait de trouver une façon de se démarquer. Car la petite entreprise n’avait pas le succès escompté, et son avenir était loin d’être assuré.

Elle a alors signé une entente avec les compagnies NSU Motorenwerke AG et de Wankel GmbH, deux Allemands qui avaient mis au point le moteur rotatif. Les premiers essais n’ont cependant pas été concluants: dès le démarrage dans les studios de Mazda à Hiroshima, le moteur a grippé, et plus rien ne fonctionnait.

Mazda avait tout misé sur le développement de ce moteur. L’ingénieur en chef a alors créé sa brigade d’ingénieurs, baptisé les 47 samouraïs, afin de mener à bien cette tâche sur laquelle plusieurs entreprises à travers le monde s’étaient cassé les dents.

En 1964, un premier prototype présenté au salon de Tokyo a remporté un vif succès, mais il faudra attendre en 1967, pour la Cosmo Sport 110 S, afin de voir rouler la première voiture de série dotée d’un moteur rotatif. La petite sportive devenait la première d’une longue lignée.

Au fil des ans, le moteur rotatif s’est amélioré, remportant courses après courses y compris en 1991, alors que la Mazda 787B quadrirotors, a remporté les 24 heures du Mans.

Durant sa production, plus de 1,99 million de véhicules à moteur rotatif ont été produits, allant des voitures sport aux berlines, en passant même par un autobus de 26 passagers. La dernière en lice, la Mazda RX-8, a disparu du marché il y a quelques années seulement.

Mais les amateurs ne sont pas déçus, puisque les rumeurs persistantes veulent que le moteur rotatif fasse une nouvelle apparition dans une voiture sportive à dévoiler en fil de l’année, jumelée probablement à une motorisation hybride. Il faudra cependant attendre de longs mois avant de confirmer cette nouvelle!

La vidéo est en anglais, mais elle raconte bien l’histoire du moteur rotatif!

https://www.youtube.com/watch?v=RhzdT1FLsxc

Article précédent
Amateurs de conduite sportive, voici la Ford Focus RS limitée!
Article suivant
Fatigue au volant, soyez vigilant