C’est l’été, soit vous partez en vacances pour une période prolongée, soit vous avez décidé de sortir de la remise votre voiture de collection que vous n’utilisez que pendant la saison estivale. Mais voilà, saviez-vous que même pour une courte période, disons deux semaines, votre voiture subira les affres de l’usure quand même?
Sauf, bien entendu, si vous avez pris la précaution de la faire soigneusement inspecter avant et après sa sortie de retraite. On ne veut pas se vanter, mais on a justement des techniciens spécialisés qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute, leurs précieuses recommandations pourraient vous faire sauver de l’argent à long terme.
Voici quand même quelques trucs pour éviter les effets néfastes de l’immobilisation sur votre véhicule cet été :
Durée d’immobilisation : Un arrêt prolongé est généralement considéré comme une période de plus de deux semaines sans utilisation de votre auto. Au-delà de cette durée, votre véhicule commence à subir une dégradation visible de son état.
Phénomènes d’usure :
- Les matériaux (métal, plastique, verre, caoutchouc) se dégradent avec le temps et l’immobilisation.
- Les technologies (réseau électrique, capteurs, batterie) peuvent également être affectées.
- Les fluides (huiles, carburant, liquide de refroidissement) perdent leurs propriétés.
Précautions à prendre :
- Remplacez le carburant si l’immobilisation dure plus d’un an pour éviter l’encrassement.
- Changez les liquides de frein et de refroidissement par du liquide neuf.
- Enveloppez les essuie-glaces dans un morceau de tissu ou relevez-les pour éviter leur usure.
En somme, prenez soin de votre auto même lorsqu’elle est à l’arrêt prolongé. Comme pour vous, l’inactivité de votre véhicule peut entraîner des conséquences sur sa longévité. On n’a pas de coach de gym pour vous aider, chez ALBI le Géant, mais on est spécialiste de votre auto. Passez nous voir!