Bien entendu, chez ALBI, nous croyons le contraire. Plus que jamais, les gens sont soucieux de pouvoir se déplacer efficacement et sans souci. C’est pourquoi le véhicule a toujours sa place dans nos cœurs. Mais il se pourrait bien que les habitudes changent, créant une nouvelle vision du monde automobile.
Réglons la chose tout de suite : les ventes de véhicules n’ont jamais été en aussi bonne santé, et il y a fort à parier qu’elles continueront dans ce sens encore pour quelques années. Les changements sont à un autre niveau : les familles misent dorénavant sur des véhicules moins énergivores, et offrant un espace plus grand parce qu’ils sont vraiment des véhicules familiaux.
C’est d’ailleurs ce que tend à prouver une étude réalisée aux États-Unis, mais qui donne une bonne indication des tendances actuelles du marché. Ainsi, selon Michael Sivak, de l’institut d’étude sur le transport de l’Université du Michigan, les familles se contentent désormais plus souvent d’une seule voiture, et parcourt moins de kilométrage à son volant.
Ainsi, entre 2006 et 2015, le nombre de voiture par famille est passé de 2.050 à 1.950, c’est-à-dire un peu moins de 2 voitures par maisonnée. Cette baisse se traduit aussi par le nombre de kilomètres parcourus par famille au cours de la même période, passant de 35 967 kilomètres par année à 35 900.
Ce qui peut sembler bien peu, mais est en fait important si on multiplie par le nombre de famille aux États-Unis. Cependant, les conclusions des chercheurs sont aussi plus positives : les données sont en hausse, les consommateurs se fient davantage sur les experts conseillers pour acheter des voitures mieux équipées, et le prix moyen des transactions est en hausse en raison des accessoires et options que les automobilistes ajoutent à leur voiture. On fait moins de millage, mais on veut le faire de façon plus confortable!
La solution : faire appel à un conseiller professionnel (on en a plein chez ALBI) et vous assurer de faire un choix éclairé.