Que ceux qui n’aiment pas le design des voitures Kia lèvent la main. On peut croire que vous serez peu nombreux, si l’on en juge par les impressionnants commentaires recueillis depuis quelques années à l’égard des produits Kia. Et voici que les designers de Kia ont une raison de plus de célébrer, eux qui viennent de remporter trois prix de design du concours international Red dot Awards.
Le Red dot Award, ce sont plus de 5 500 produits de tous les horizons (c’est à dire qu’ils ne sont pas exclusivement automobiles) provenant de 54 pays qui sont évalués par 39 juges internationaux sur la base de leur design et de leur concept.
Kia est une compagnie habituée de ces honneurs puisque la Kia Optima a remporté trois fois le prix. Ainsi, en 2011, la voiture, alors totalement nouvelle, avait remporté la palme dans sa catégorie précise. L’année dernière, la version remaniée a non seulement pris le premier rang mais elle a aussi gagné la palme Best of the best, la classant au premier rang toutes catégories confondues.
Cet honneur s’est retransmis cette année alors que la Kia Optima Sportwagon a réalisé le même exploit. Seule déception, la version Sportwagon, une déclinaison familiale de la populaire berline, est réservée pour le moment au marché européen.
Mais le succès de Kia n’est pas réservé qu’à la Optima puisque la Kia Niro ainsi que la Kia Rio, deux modèles nouveaux cette année, ont aussi mérité le premier rang de leur catégorie.
La compagnie coréenne est une habituée de ce type d’honneur depuis l’arrivée du designer Peter Schreyer, devenu depuis président et chef du design. En fait, depuis 2009, Kia a remporté quelque 18 prix Red dot Awards.
La remise des prix est prévue pour juillet prochain, en Allemagne.